Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
27 juin 2016Commentaires au sujet des conditions de travail souples
La volonté du gouvernement canadien de permettre aux travailleuses et aux travailleurs, dans les secteurs sous réglementation fédérale, de demander formellement à leur employeur des conditions de travail souples est relativement bien accueillie par la CSN. Néanmoins, de sérieuses réserves doivent être émises concernant la vision individuelle du processus. À cet effet, l’implantation d’une loi-cadre, telle que nous l’avons succinctement présentée, la garantie d’application des avancées à tous les salarié-es, syndiqué-es ou non, et la reconnaissance du rôle des syndicats dans les relations de travail, sont des situations qui demanderont de plus amples consultations et discussions.
1 juin 2016Plateforme politique pour faire face aux nouveaux défis
Ce document présente les raisons pour lesquelles la Coalition existe, les valeurs et les principes partagés par les organisations membres, de même que les principales recommandations qu’elle présente afin de mettre en place des solutions et des alternatives en réponse aux nombreux problèmes vécus au quotidien par toutes les composantes de la population québécoise.
29 janvier 2016Pour faire face aux nouveaux défis de conciliation famille-travail-études
Les milieux de travail et d’études doivent s’adapter aux besoins des travailleuses et des travailleurs et non l’inverse.
8 décembre 2014Plan de travail du comité national de la condition féminine de la CSN 2014–2017

L’année 2014 est l’occasion de souligner le 40e anniversaire du comité. À cet égard, nous souhaitons que le mandat 2014–2017 soit ponctué de différents événements :

« Rappelons-nous qu’il y a aujourd’hui 40 ans, en 1974, le comité national de la condition féminine de la CSN était remis en place. La CSN voulait pouvoir lutter activement contre les diverses formes d’oppression, les discriminations et les inégalités vécues par les femmes que ce soit au travail, dans la vie militante ou dans la société. »

Nous nous engageons à poursuivre cette mission. Qui plus est, la conjoncture politique dans laquelle se retrouve aujourd’hui le Québec exige notre engagement pour la défense de nos droits et de nos acquis. Au cours du mandat 2014–2017, nous déploierons les axes de travail suivants :

  • La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • La qualité de l’emploi et la conciliation famille-travail-études ;
  • La Marche mondiale des femmes et la solidarité internationale ;
  • Les femmes dans les métiers majoritairement masculins ;
  • Les femmes et l’environnement ;
  • La défense du féminisme et des droits des femmes ;
  • Autres chantiers.
1 octobre 2009Oser : une question d’équité et de solidarité
Les enjeux de la conciliation famille-travail sont nombreux. Il est important que les membres en discutent et évaluent les incidences des mesures qu’ils souhaitent mettre en avant.
1 mai 2009OSER : Conciliation famille-travail au quotidien
Au cours des dernières années, la CSN a largement contribué à la mise en place de mesures visant à soutenir les familles québécoises. La création d’un réseau de services de garde éducatifs et accessibles, la mise en œuvre de la Loi sur l’assurance parentale, l’accès à des congés pour responsabilités parentales dans la Loi sur les normes du travail en sont autant d’exemples. En plus d’aider les familles, ces mesures ont contribué à accroître la présence des femmes sur le marché du travail et permis de les maintenir en emploi.
23 janvier 2021Tendre la main
Pour un contrat social de solidarité intergénérationnelle dans les milieux de travail.