Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
28 avril 2017Mémoire sur le développement économique des institutions d’enseignement supérieur à Montréal
« Nous sommes d’avis que les établissements d’enseignement supérieur sont de véritables catalyseurs dans leur communauté, insufflant un dynamisme sur les plans social, économique et culturel. Nous avons tout avantage en tant que société à valoriser l’enseignement supérieur et à nous assurer que les établissements disposent des leviers et des ressources nécessaires pour exercer leur mission. »
1 novembre 2016Mémoire sur la création du Conseil des collèges du Québec et de la Commission mixte de l’enseignement supérieur et sur des modifications au régime des études collégiales
« Si, en principe, nous sommes favorables à un conseil des collèges, nous estimons que le modèle proposé de Conseil des collèges du Québec et à sa Commission mixte de l’enseignement supérieur est inacceptable. Nous sommes également opposés à toutes les modifications au RREC qui auraient pour effet de transférer aux collèges des responsabilités ministérielles. »
1 novembre 2016Mémoire sur la création du Conseil des universités du Québec et de la Commission mixte de l’enseignements supérieur
« Si, en principe, nous sommes favorables à un conseil des universités, nous estimons que le modèle proposé de Conseil des universités du Québec et à sa Commission mixte de l’enseignement supérieur est inacceptable. »
21 février 2013Avis présenté dans le cadre du Sommet sur l’enseignement supérieur
« La CSN déplore le fait que pendant que se tenaient ces rencontres, le gouvernement ait imposé d’importantes compressions budgétaires aux universités et ait procédé à des coupes dans les fonds de recherche du Québec fermant ainsi la porte aux pourparlers sur la question du financement. »
1 septembre 2009Mémoire sur le projet de loi 38 et le projet de loi 44
« La CSN croit qu’une cause importante des problèmes vécus demeure l’impact des compressions budgétaires sur une période prolongée pour toutes ces institutions et, dans le cas de l’UQAM, l’effet combiné du sous-financement chronique avec le manque structurel d’équipements. »