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DateTitreDescription
16 janvier 2018Mémoire sur le projet de loi 157
Dans le cadre du mémoire sur le projet de loi 157, la CSN appuie la volonté gouvernementale de créer la Société québécoise du cannabis (SQC). Comme la majorité des groupes ayant pris part aux consultations publiques, la CSN croit qu’un monopole public est plus apte à poursuivre les objectifs liés à une consommation responsable du cannabis. Le cannabis n’est pas un produit comme les autres, c’est avant tout une drogue complexe présentant d’importants risques pour la santé et la sécurité publiques. L’appui de la population québécoise au monopole public en matière de substances psychoactives trouve aussi son fondement dans la qualité du service offert par la Société des alcools du Québec (SAQ). La CSN croit que ce niveau de confiance de la population dont jouit la SAQ s’explique dans une large mesure grâce à l’expertise des travailleuses et des travailleurs bien formés qui répondent aux besoins de la clientèle dans le respect des objectifs de santé et de sécurité publiques. Ainsi, la CSN dénonce la décision du gouvernement d’interdire au personnel de la SAQ de travailler à la SQC et demande de retirer cette exclusion du projet de loi. Alors que le gouvernement ferme l’accès au personnel de la SAQ, il ouvre bien grande la porte à la sous-traitance et aux projets pilotes dans le secteur privé. Cette ouverture au privé est non seulement contreproductive, mais risque d’entraver les objectifs de prévention poursuivis dans le cadre de la légalisation de la commercialisation du cannabis.
8 décembre 2017Tract : Verre la fin du gaspillage
Chaque année, la Société des alcools du Québec vend 218 millions de bouteilles de vin et de spiritueux et la plupar se retrouvent au dépotoir.
7 septembre 2017Mémoire sur l’encadrement du cannabis au Québec
Dans ce mémoire, nous démontrons la nécessité pour l’État québécois de jouer un rôle de premier plan dans la légalisation du cannabis. Nous croyons qu’un monopole public est plus apte à assurer une distribution responsable du cannabis, axée sur la santé et la sécurité publique. Tout en évitant, dans la mesure du possible, la co-implantation, une entreprise comme la SAQ a l’expertise nécessaire pour développer un réseau de distribution respectueux des objectifs poursuivis par nos gouvernements : prévention, information, protection des jeunes, baisse du taux de criminalisation et lutte au crime organisé.
8 février 2016Mémoire sur le projet de loi 88
Pour plusieurs raisons, la CSN se sent interpellée par ce projet de loi. D’une part, quand nous parlons de boissons alcooliques au Québec, nous ne pouvons pas faire abstraction du rôle primordial que joue la SAQ dans l’industrie. Son apport dans la vente et la consommation responsables des produits alcooliques est indéniable. La contribution de la société d’État à notre patrimoine collectif est également très significative. D’autre part, nous avons un nombre important de nos membres issus de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) et de la Fédération des professionnèles (FP) qui travaillent à la SAQ. Ils sont pour la plupart régulièrement en contact avec la clientèle relativement à la vente de boissons alcooliques.