Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
23 avril 2020Un syndicat pour se faire respecter

Version 2020

Un syndicat est essentiellement un instrument que se donnent les travailleuses et les travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail et défendre leurs intérêts.

Individuellement, cela est impossible. Mais collectivement, devant l’employeur, elles et ils y parviennent. Il est prouvé, par exemple, que les syndiqué-es gagnent de meilleurs salaires que les personnes qui occupent des fonctions identiques dans une entreprise non syndiquée. On sait aussi que les avantages sociaux des syndiqué-es (assurances, régime de retraite, congés de maladie, etc.) sont plus nombreux et les protègent davantage.

23 avril 2020A Union to Get Respect (2020)

A union is essentially a tool that employees can rely on to improve their working conditions and to protect their rights.

Individually, employees would have great difficulty achieving these goals. Collectively, however, they stand a much better chance of doing so. It has been proven that unionized employees earn higher salaries than nonunionized employees in identical jobs. It is also a wellknown fact that unionized employees enjoy a greater number of fringe benefits (group insurance, retirement plan, sick leave, etc.) that offer them better protection.

18 septembre 2017Décision de la juge administrative Susan Heap, STT du groupe Vétéri-Médic
14 novembre 2016Répondre au beau-frère

Qui n’a jamais eu à composer dans un souper de famille avec ce fameux beau-frère qui se déchaîne sans retenue contre les syndicats et les « syndicaleux ». Bien que ce perroquet fidèle des radios poubelles puisse nous taper sur les nerfs, il vaut mieux développer des arguments ancrés dans la réalité pour le convaincre de la nécessité des syndicats dans notre société et de leur rôle positif. C’est dans cet esprit que la CSN a mis au point cet outil pour tenter de contrer les propos antisyndicaux de tous ces beaux-frères.

Répondre au beau-frère

10 mai 2016Mes droits au travail (édition 2016)
Défendre ses droits, c’est important. Pour le faire et éviter des représailles qui sont par ailleurs illégales, informe-toi auprès des organismes de défense de droits, de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. Si tu es syndiqué, consulte ton syndicat et ta convention collective.
16 mars 2016La CSN, votre meilleure alliée
Dépliant de syndicalisation

Beaucoup de préjugés découragent les travailleuses et les travailleurs à se syndiquer. En discréditant les syndicats et en assombrissant leur image, on garde les travailleurs à bonne distance d’une possible syndicalisation, ce qui favorise le maintien de conditions de travail minimales.

1 juin 2014Mes droits au travail
Défendre ses droits, c’est important. Pour le faire et éviter des représailles qui sont par ailleurs illégales, informe-toi auprès des organismes de défense de droits, de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), de la Commission des normes du travail. Si tu es syndiqué, consulte ton syndicat et ta convention collective.
1 juillet 2013Notre avenir, un projet syndical !
Les jeunes militantes et militants de l’ensemble des secteurs d’activité et de toutes les régions du Québec, réunis à l’occasion du 5e Rassemblement des jeunes de la CSN, du 6 au 8 novembre 2012 en Estrie, s’entendent sur la déclaration suivante.
28 mai 2009Mémoire sur le projet de loi 49
« Tout en reconnaissant que les travaux faits avec les représentants gouverne-mentaux ne constituaient pas des négociations comme telles, les parties se sont appuyées sur les dires et les écrits déposés pour avancer dans leurs discussions. Or, il nous semble que la nature et surtout la portée des textes sur lesquels reposaient nos échanges n’ont pas toujours été respectées lors de sa traduction vers le projet de loi. »
1 décembre 1987Caron Meubles: une greve pour ameliorer son sort! (Nouvelles CSN, édition spéciale) [décembre 1987]