Pour vraiment protéger tout le monde

Le 6 avril 2022 marquait l’entrée en vigueur du régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation de la nouvelle loi 27. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a saisi cette occasion pour lancer sa nouvelle campagne nationale en santé et sécurité du travail, qui a pour but d’enraciner cet enjeu crucial dans tous les milieux de travail – sans exception – et de le placer dans les priorités de notre action syndicale.

Sous le thème « Pour vraiment protéger tout le monde », notre nouvelle campagne vise à déterminer et à dénoncer les nombreux contrecoups que devront encaisser les syndiqué-es et les non-syndiqué-es, suivant l’adoption de la nouvelle loi 27. La CSN s’assura que les organisations patronales siégeant à la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST) ne soient pas tentées d’imposer des reculs aux travailleuses et aux travailleurs couverts par les mécanismes de prévention des groupes prioritaires. Plus que jamais, nous devrons revendiquer que les mêmes protections soient appliquées de façon intégrale à toutes et à tous, et ce, peu importe le secteur d’activité dans lequel s’effectue le travail.

Cette campagne s’étalera sur cinq ans et vise une bonification des lois en SST du fait que nous pouvons encore revendiquer des modifications à la loi 27 durant cette période cruciale. Cette nouvelle section de notre site web rassemblera donc tous les événements liés à la SST que la CSN organise et soutient. Malgré les reculs imposés, il est important de souligner que la loi comporte de nouvelles obligations pour tous les employeurs dont les détails sont précisés ci-dessous.

LES OUTILS À TÉLÉCHARGER

Télécharger les outils numériques de la campagne SST

Image couverture Facebook