Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 5 septembre 2008

5 septembre 2008 – Le privé en santé : Le ministre de la Santé et des Services sociaux doit passer de la parole aux actes

Le privé en santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux doit passer de la parole aux actes

« Pour faire face à l’offensive des partisans du privé qui salivent devant le pactole offert par l’ancien ministre de la Santé, Philippe Couillard, le nouveau ministre doit réviser la législation sur les cliniques médicales spécialisées (CMS). »

Selon la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, l’ancien ministre a maintes et maintes fois répété sa profession de foi envers le système public, pourtant, c’est lui qui faisait adopter une loi permettant la prolifération des cliniques privées et la défection des médecins qui passent de plus en plus au secteur privé.

« Yves Bolduc, le nouveau ministre de la Santé, ne doit pas, comme son prédécesseur, s’en tenir aux bonnes paroles. Nous voulons des gestes concrets qui démontreront une vraie volonté de réviser la législation en vigueur de façon à faire taire la frénésie spéculative actuelle ainsi que toutes les initiatives, plus farfelues les unes que les autres, qui se développent à un rythme ahurissant ! », indique la responsable du dossier santé à la CSN.

Devant les informations voulant que le CHUM soit déjà en discussion avec des cliniques privées, la CSN demande au D rBolduc, qui est présentement en campagne électorale dans la circonscription de Jean-Talon, de prendre position clairement en faveur du réseau public de santé et d’annoncer les gestes concrets qu’il poserait s’il est élu.

D’autres réponses sont attendues

« Nous attendons toujours que le ministre se fasse une tête sur le PPP nouveau genre en Montérégie qui vise, au terme d’un contrat de 25 ans, la privatisation de places en soins de longue durée, un projet-pilote qui servira de modèle pour l’avenir », de rappeler la vice-présidente de la CSN.

Lorsque le gouvernement a créé l’Agence des PPP et annoncé sa volonté de retenir ce mode de financement pour la construction de nouvelles places en CHSLD, il a toujours prétendu que ces partenariats visaient uniquement la brique et le béton et non pas les services directs à la population. Or, l’appel d’offres lancé en plein été, montre que le gouvernement n’a pas tenu sa parole en décidant de transférer la gestion et la prestation des soins et des services cliniques au secteur privé.

« L’héritage de Philippe Couillard sera lourd pour les personnes âgées qui risquent de souffrir de la qualité des soins. Le nouveau ministre doit effectuer un virage à 180 degrés, et montrer qu’il n’entend pas poursuivre dans la même direction que son prédécesseur », de conclure Denise Boucher.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, dont 122 000 dans le réseau de la santé et des services sociaux.


Source : CSN – 5 septembre 2008

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, bureau : 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]