Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Réaction de la CSN au budget fédéral

  • 22 mars 2011

De grandes absences et des micromesures

« Le gouvernement Harper garde le cap sur l’austérité et annonce une série de petites mesures tout en occultant plusieurs grandes demandes du Québec. » Réagissant au dépôt du budget du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, le trésorier de la CSN, Pierre Patry s’est montré déçu à plusieurs égards, particulièrement des baisses d’impôt pour les entreprises. « Le gouvernement se prive de revenus importants alors qu’il applique des compressions dans plusieurs ministères, dont ceux du Développement économique et de l’Environnement. »

Les grands absents Plusieurs dossiers à incidence pécuniaire entre Québec et Ottawa demeurent irrésolus. C’est le cas de la compensation fédérale pour la quasi-harmonisation de la taxe de vente du Québec. La CSN rappelle que le Québec est la première province à avoir harmonisé l’essentiel de son régime de taxe de vente avec la TPS fédérale. Malgré cela, le gouvernement fédéral n’a toujours pas versé de compensation financière au Québec, même si plusieurs provinces s’étant harmonisées récemment, comme l’Ontario et la Colombie-Britannique, ont déjà été compensées. Il s’agit d’un manque à gagner de 2,2 milliards pour le Québec.

Le gouvernement fédéral annonce des micromesures pour la formation et l’éducation, mais pas un mot sur le rehaussement des transferts fédéraux au chapitre de l’enseignement supérieur. Le manque à gagner, par rapport au niveau de 1994-1995 indexé selon l’inflation, se situe à plus de 3,4 milliards à l’échelle canadienne. Cela représente environ 800 millions de plus pour le Québec. « Le gouvernement prétend vouloir soutenir la croissance et l’emploi, mais il se retire de pratiquement toutes les mesures de stimulation mises en place au cours des deux dernières années », de noter M. Patry.

Il prolonge certaines mesures spéciales d’assurance-emploi, mais demeure muet sur une véritable amélioration du régime. « Il n’y a aucune mesure dans ce budget pour améliorer l’accessibilité aux prestations d’assurance-emploi, pour éliminer le délai de carence et augmenter le taux de remplacement du revenu. Est-il nécessaire de rappeler que le gouvernement s’est accaparé 57 milliards de dollars dans la caisse d’assurance-emploi ? », de déplorer Pierre Patry. Le gouvernement prolonge également l’initiative ciblée pour les travailleurs âgés, mais ne propose rien pour soutenir le revenu des ceux ayant perdus leur emploi pendant la récession et qui ne pourront jamais plus accéder au marché du travail, malgré les programmes de formation. La CSN réclame depuis plusieurs années une passerelle leur permettant de se rendre à la retraite dans la dignité.

Des miettes pour la forêt et l’environnement Le trésorier de la CSN constate que le gouvernement fédéral consent encore une fois des miettes pour aider les entreprises forestières à innover. « Soixante millions, c’est bien peu compte tenu de la gravité de la crise qui a débuté il y a plusieurs années et qui se poursuit. » La CSN aurait préféré un programme de prêts et de garanties de prêts, la mise en place d’une politique de modernisation de l’industrie comprenant l’utilisation du bois dans les constructions fédérales, le financement de la recherche et de la commercialisation des biocarburants produits à partir des résidus forestiers et un programme de diversification des économies régionales frappées par la crise.

En environnement, le gouvernement se départit de presque tous ses programmes d’efficacité énergétique, par exemple ceux soutenant les nouvelles constructions résidentielles et commerciales, l’utilisation de la biomasse, de l’éolien et des biocombustibles, pour ne conserver que le programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons pour une année seulement, une mesure qui vise à contenter le NPD.

« Il s’agit d’un budget sans surprise, extrêmement décevant pour le Québec et qui ne s’attaque pas aux défis de l’avenir », de conclure Pierre Patry.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • Michelle Filteau, directrice du Service des communications, bureau : 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]