Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

La magie opère encore une fois

Du même SUJET

Leucan : En septembre, soyons généreux envers les enfants malades

Leucan : En septembre, soyons généreux envers les enfants malades

En septembre, le logo de la CSN se parera du ruban doré pour souligner le Mois…
N’oubliez pas de participer à la campagne du 1 $ du Camp Vol d’été Leucan–CSN en 2021

N’oubliez pas de participer à la campagne du 1 $ du Camp Vol d’été Leucan–CSN en 2021

Il s’agit de la principale campagne de collecte de fonds de la CSN pour le Camp…
Un don de 25 000 $ dans le cadre du 25e anniversaire du Camp Vol d’été Leucan–CSN

Un don de 25 000 $ dans le cadre du 25e anniversaire du Camp Vol d’été Leucan–CSN

L’année 2021 est importante pour le Camp Vol d’été Leucan–CSN, puisqu’il s’agit du 25e anniversaire de…
Un couvre-visage pour appuyer les enfants malades

Un couvre-visage pour appuyer les enfants malades

2021 marque le 25e anniversaire de partenariat entre la CSN et Leucan. Depuis 25 ans, les…
Lancement de la 25e campagne de financement pour le Camp Vol d’été Leucan–CSN

Lancement de la 25e campagne de financement pour le Camp Vol d’été Leucan–CSN

Le 18 mars avait lieu le lancement de la 25e campagne de financement de la CSN…
Votre syndicat participe-t-il à la campagne du 1 $ du Camp Vol d'été Leucan?

Votre syndicat participe-t-il à la campagne du 1 $ du Camp Vol d'été Leucan?

Ce camp est unique pour les enfants atteints de cancer, leurs frère et sœurs ainsi que…

SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

Camp Vol d’été Leucan-CSN

Jean Lacharité au Camp-Vol d'été Leucan-CSN, accompagné de plusieurs bénévoles et enfants

La magie opère encore une fois

Pour une 23e année consécutive, la cause qu’embrasse la CSN est le Camp Vol d’été Leucan-CSN. Ce dernier est le seul camp destiné spécifiquement aux enfants atteints de cancer et leur famille. Ce camp est une opportunité de profiter de vraies vacances pour les familles de Leucan, d’oublier ne serait-ce qu’un instant la maladie. Il est adapté à leur réalité et à leurs besoins en offrant sur place une équipe médicale présente durant toute la durée du camp. Cette équipe peut administrer les traitements et les soins oncologiques aux enfants qui en ont besoin.

C’est du 21 juillet au 2 août dernier qu’avait lieu le Camp 2019. C’est lors de deux séjours d’une semaine, sous une thématique de l’univers de Peter Pan, que les 279 participants ont vécu des moments magiques et inoubliables.

Enfant pratiquant du tir à l'arc au camp vol d'été Leucan CSN

Cette année, le capitaine crochet, en début de semaine, avait redémarré le temps. Alors, Peter et ses amis (qui, bien sûr, ne veulent pas grandir et avoir des responsabilités!) devaient retrouver des horloges sur le site. Ils ont alors été aidé par tous les participants (91 familles) et les bénévoles (129, dont certains membres de la CSN!). Chose certaine, la magie a encore fonctionné et ils ont même réussi à faire voler Peter le vendredi!

D’ailleurs, petite anecdote pour vous : puisqu’il faisait très chaud cet été, le lac sur le camp était presque asséché. MAIS, les bénévoles de la technique, ingénieux et malins, ont réussi à faire détourner la rivière qui coulait pas très loin pour réussir à le remplir. Ainsi les participants ont pu pratiquer de la chaloupe. Magie, magie!

Tout ceci est rendu possible grâce à la générosité des membres de la CSN. Le mariage d’amour et de générosité qui existent entre les deux est puissant et permet ce répit aux membres de Leucan.

Le 23 juillet, 25 membres de la CSN ont d’ailleurs eu la chance de visiter le Camp Vol d’été Leucan-CSN à la base de plein air Le Saisonnier, située dans la municipalité de Lac-Beauport. Ils ont ainsi pu constater l’importance du Camp pour les familles d’un enfant atteint de cancer et voir les résultats de leur implication dans la collecte de fonds pour financer ce camp. Voici quelques témoignages recueillis :

« Je croyais savoir à quoi m’attendre, mais je ne le savais pas vraiment. C’est tellement extraordinaire!!! J’ai vu des enfants heureux, mais j’ai aussi vu des parents heureux et au-delà de la maladie et ce que les enfants vivent, ce qui m’a plus touché c’est les parents.
Agathe Tremblay, Secrétaire-trésorière, Conseil central Côte-Nord–CSN

« J’ai pu constater toute la logistique et le travail déployé par les responsables et les bénévoles afin que tout fonctionne parfaitement pour les participants. (…) Au-delà de l’observation des lieux et de l’efficience de l’organisation qui divertissent les enfants, je garde le précieux souvenir d’enfants souriants et heureux malgré les épreuves. »
Louis Hamel, Trésorier – Conseil central Québec Chaudière-Appalaches–CSN

« Wow, il y a beaucoup d’activité pour les jeunes, ça bouge ici ». Malgré la terrible épreuve que subissent les familles, nous pouvons voir l’immense réconfort que leur procure le camp. Les familles ont l’occasion de côtoyer et d’échanger avec d’autres familles qui vivent ou qui ont vécu des épreuves similaires. Chapeaux aux gens du Camp Vol d’été Leucan-CSN. »
Alexandre Giguère, Vice-président, Fédération du commerce–CSN

Merci à tous les membres de la CSN, impliqués de près ou de loin, dans la campagne de financement du Camp Vol d’été Leucan-CSN. Vous pouvez être certains que vous faites une différence au Québec pour les familles avec un enfant atteints de cancer.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket