Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Relations interculturelles

Pour une commission sur le racisme systémique

  • 15 Fév 2017

—
Articles récents

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le gouvernement fédéral ne doit pas perpétuer la discrimination des femmes

Le gouvernement fédéral ne doit pas perpétuer la discrimination des femmes

La direction bafoue la volonté de 265 membres de la Coop et refuse de tenir une assemblée spéciale

La direction bafoue la volonté de 265 membres de la Coop et refuse de tenir une assemblée spéciale

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Cela fait maintenant plusieurs mois que le gouvernement Couillard se dit en mode « réflexion » quant à la tenue d’une commission parlementaire sur le racisme systémique.

Blogue de Jean Lortie

Les problèmes causés par le racisme systémique au Québec et ailleurs en Amérique du Nord ne datent pas d’hier. Dans les faits, la violence engendrée par le racisme et la discrimination raciale fait partie de notre histoire depuis les expéditions de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain. D’ailleurs, à titre d’exemple, qui parmi nous connaît l’histoire de Marie-Josèphe Angélique, jeune esclave noire accusée d’avoir provoqué un incendie majeur à Montréal en 1734? Plus de vingt personnes ont défilé devant un juge pour la condamner, même si aucun d’entre eux ne l’avait vue mettre le feu. Reconnue coupable malgré l’absence de preuve, elle sera pendue, et son corps brûlé. Que nos livres d’école ne fassent pas mention du drame de Marie-Josèphe témoigne des lacunes flagrantes quant à la capacité de nos institutions à refléter un portrait complet de notre histoire collective, et pas uniquement celui des descendants de souche européenne.

Voilà l’une des raisons pour laquelle plusieurs groupes, dont la Confédération des syndicats nationaux, réclament la tenue d’une commission parlementaire sur le racisme systémique, car près de 300 années après l’exécution de Marie-Josèphe, il reste beaucoup de chemin à parcourir en ce qui concerne les questions de discrimination raciale. Il ne faut pas chercher très loin pour trouver des exemples de ce que subissent les communautés racisées : attaques et vandalisme islamophobes à Sherbrooke, saccage d’une mosquée à Sept-Îles, allégations d’agressions de la part d’agents de la Sûreté du Québec (SQ) envers des femmes autochtones à Val-D’Or, banderole anti-réfugiée à Québec, et, bien sûr, la tuerie récente à la mosquée de Sainte-Foy.  Qu’on pense aussi au profilage racial et à la discrimination systémique que subissent  les  jeunes racisés de la part des forces policières et  qui ont été documentés par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Afin de combattre les effets toxiques du racisme, le gouvernement doit privilégier l’éducation populaire auprès de l’ensemble de la population et démontrer une volonté de réformer les institutions sur lesquelles repose notre société.

Affronter le racisme dans les milieux de travail
L’aspect systémique du racisme au Québec témoigne d’une crise majeure qui se répercute dans toutes les sphères de notre société et de ses institutions. Souvent, la conversation sur le racisme se limite aux aspects policiers ou juridiques, mais  le racisme s’étend bien au-delà de ces questions.

Une sortie récente de plusieurs acteurs culturels démontre que nos institutions culturelles n’échappent pas à ces difficultés. Pour ce qui est du monde du travail, nous devons nous questionner sur nos pratiques. Saviez-vous qu’au Québec le taux de chômage est deux fois plus élevé pour la population immigrante que pour les citoyennes et citoyens nés au Canada? Et que 43 % des immigrantes et immigrants sont surqualifiés pour leur emploi, comparativement à 29,7 % des natifs du Québec?

Cette discrimination dans les milieux de travail se fait sentir avant même les entretiens d’embauche, car les personnes portant un nom de famille à consonance francophone ont 60 % plus de chance d’y être convoquées que celles dont le nom a une consonance étrangère.

Montrer l’exemple
L’État, en tant qu’employeur, se doit d’être exemplaire en termes de représentativité des personnes immigrantes qu’il emploie, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Les chiffres révélés par une enquête récente de Radio-Canada sont parlants. Parmi ses quelque 6000 salarié-es, la Société des alcools du Québec n’emploie actuellement que 38 personnes de « minorités visibles ». À Hydro-Québec, il n’y a que 312 personnes dites « de couleur » sur plus de 20 000 salarié-es. Au total, la fonction publique n’emploie que 5 % de salarié-es faisant partie des minorités visibles, alors qu’elles représentent 11 % de la population. Cette sous-représentation des personnes issues des communautés racisées ou de l’immigration au sein de la fonction publique doit être corrigée.

Le temps d’agir
Cela fait maintenant plusieurs mois que le gouvernement Couillard se dit en mode « réflexion » quant à la tenue d’une commission parlementaire sur le racisme systémique. Dans les faits, il démontre peu d’ouverture pour enclencher une véritable commission publique sur la question, disant vouloir trouver le « bon véhicule » pour aborder le sujet. Pour la CSN, ces enjeux exigent plus qu’une simple consultation en vue de se donner bonne conscience. Une commission d’enquête publique,  de même envergure que celles que nous avons connues pour d’autres grandes réflexions sociales,  s’impose. Et surtout, cette commission doit être organisée avec la collaboration étroite avec les communautés victimes de ce fléau.

  • Aucun, Démocratie et gouvernement, Équité et diversité, Travail et emploi
  • Assemblée nationale, Brutalité policière, Gouvernement du Québec, Relations interculturelles
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant