Un événement sur le thème de l’implication

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

67e Congrès du Conseil central des syndicats nationaux de l'Outaouais (CSN)

Un événement sur le thème de l’implication

Aujourd’hui, le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO) ouvre son 67e Congrès à Maniwaki. Du 23 au 26 avril, celui-ci rassemblera une centaine de délégué-es de syndicats en provenance de toute la région.

Pour la première fois, le CCSNO tient son congrès en dehors de la ville de Gatineau. En plus des délégués, plusieurs invités sont attendus dont les membres du comité exécutif de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

« Dès l’ouverture, nous avons le plaisir de compter parmi nous le président de la CSN, monsieur Jacques Létourneau qui partagera la lancée de notre congrès avec le chef de bande algonquine de la réserve indienne de Kitigan Zibi, monsieur Gilbert Whiteduck. Celui-ci s’adressera aux congressistes et nous fera part des revendications amérindiennes auxquelles nous sommes très sensibles », de souligner Michel Quijada, président du CCSNO.

Le jeudi 25 avril, une discussion portant sur l’importante question du renouveau du mouvement syndical aura lieu en présence de Pierre Patry. Cette discussion se conclura par le dépôt d’une résolution qui propose la création d’un comité d’action politique et sociale. « De par sa mission première, la CSN défend les droits des travailleuses et des travailleurs. Toutefois, puisque le travail ne constitue qu’une partie de la vie de nos membres, nous œuvrons également pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. En ce sens, le CCSNO s’engage dans plusieurs débats politiques et sociaux et c’est pourquoi nous désirons jeter les bases d’une réflexion qui nous mènera sur de nouvelles pistes d’actions concrètes », de préciser monsieur Quijada.

Plusieurs résolutions seront soumises aux délégué-es lors de ce congrès, dont une qui abordera la lutte qui ne cesse de s’amplifier contre la réforme de l’assurance-emploi. Le comité exécutif du CCSNO recommandera également deux résolutions portant sur les droits des femmes, une appuyant le droit à l’avortement et une autre, contre la violence faite aux femmes. Enfin, une résolution sera aussi déposée au sujet du transport en commun. Le comité national des jeunes de la CSN sera présent au congrès et nous présentera la déclaration des jeunes de la CSN.

« Durant le congrès, nous recevrons également des questions de privilège de la part de trois syndicats affiliés à la CSN en provenance de l’extérieur de la région et qui vivent un conflit depuis plus de trois mois. Finalement, une grande soirée de solidarité est organisée à laquelle nous avons invité une troupe de dance algonquine », de conclure le président du CCSNO.

Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CSN) compte près de 11 000 membres regroupés dans 67 syndicats affiliés aux huit fédérations de la CSN. Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2 000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale