Une rencontre positive marquée par la volonté de se mettre en mode solution!

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Rencontre entre la Coalition pour des CHSLD publics et le cabinet du ministre Hébert

Une rencontre positive marquée par la volonté de se mettre en mode solution!

La Coalition pour des CHSLD publics était en rencontre vendredi avec le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, pour étudier la question des CHSLD en PPP. Dès le début de la rencontre, tous ont convenu de se mettre en mode solution.

Les représentants de la Coalition sont heureux du niveau d’écoute du cabinet sur ce dossier prioritaire. « La rencontre a permis d’avoir de bons échanges et de présenter nos préoccupations relatives à la qualité des services et aux conditions de travail dans les CHSLD en PPP », résument les représentants de la Coalition. Rappelons que le ministre Hébert a annoncé que le gouvernement Marois mettait un terme au mode de partenariat public-privé en santé et services sociaux. Cette décision a été accueillie favorablement par la Coalition et par plusieurs organisations de la société civile. La question demeure par contre entière de savoir ce que nous ferons des projets de CHSLD en PPP déjà annoncés. C’est précisément sur cette question que la Coalition a insisté auprès du cabinet du ministre.

À la sortie de la rencontre, les représentants du cabinet du ministre se sont engagés à étudier le dossier et à faire un retour dans quelques semaines. « Nous sommes particulièrement satisfaits d’entendre que le gouvernement veut se mettre en mode solution en ce qui concerne les CHSLD en PPP existants ou en construction. Nous espérons qu’il saura prendre la mesure des avantages de la formule publique », déclarent les représentants de la Coalition.

Rappelons que la Coalition pour des CHSLD publics a toujours milité contre la formule PPP pour l’hébergement des personnes âgées. Que ce soit pour donner les services de la meilleure qualité possible ou pour contrôler les coûts, les CHSLD publics constituent la meilleure option. La Coalition favorise ainsi la réintégration dans le giron public du CHSLD en PPP de Saint-Lambert-sur-le-golf et des quatre autres projets annoncés en mode PPP.

À propos de la Coalition pour des CHSLD publics

Les membres de la Coalition pour des CHSLD publics sont : l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-Montérégie), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M), la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et le Syndicat des enseignants du Haut-Richelieu (CSQ). Ils réclament que les CHSLD soient gérés par le secteur public pour s’assurer que les soins requis par la clientèle âgée soient offerts par du personnel qualifié et en nombre suffisant, selon les standards établis.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023