Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • 8 mars
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta

Compressions dans les soins à domicile

  • 18 décembre 2015

Une situation grotesque et inacceptable

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) déplore et dénonce avec véhémence les compressions budgétaires du gouvernement Couillard dans les soins à domicile dispensés aux aîné-es. Pour la CSN, ces coupes sont non seulement illogiques, mais également inhumaines.

D’après les chiffres obtenus par Radio-Canada, dix des 22 anciens CSSS de Montréal, de la Montérégie et de Laval, ont coupé dans les budgets consacrés aux soins infirmiers ou à l’aide à domicile. Dans certains cas, les coupes vont de 13 à 19 %.

« Comme à l’habitude, le gouvernement Couillard s’en lave les mains. On pratique des coupes sévères partout et on s’étonne ensuite que cela affecte les services ! Quelle bouffonnerie ! Le ministre Barrette ne peut pas se déresponsabiliser des coupes dans les services à domicile. Couper dans les budgets de la santé comme nos gouvernements l’ont fait dans les dernières années, c’est couper les services aux plus vulnérables de notre société. La démonstration est indiscutable », s’insurge Jean Lacharité, vice-président de la CSN. Depuis des années, la Protectrice du citoyen déplore le manque de services en soins à domicile. Dans son dernier rapport 2014-2015, elle note : « Les plaintes reçues au cours de la dernière année confirment que les usagers restent aux prises avec des problèmes de réduction des services, de délais d’attente, d’épuisement des proches aidants et de disparités régionales. Dans un contexte de reconfiguration du réseau de la santé et des services sociaux, le soutien à domicile doit demeurer un enjeu prioritaire. Il représente l’une des assises privilégiées pour retarder, voire éviter dans bien des cas, le recours à l’hébergement ».

Une décision illogique

Pourtant, les « bonnes pratiques de gestion » que le gouvernement libéral se targue d’appliquer commanderaient qu’on augmente substantiellement les budgets de soins à domicile plutôt que de les couper. Le déficit des services de soins à domicile accroît les engorgements dans les hôpitaux, les disparités régionales et les inégalités au sein de la population aînée. Il entraîne aussi une forte pression sur les proches aidants, à qui l’on demande de pallier les carences du système.

« Ce sont les femmes, là encore, qui écopent puisque ce sont elles qui majoritairement assument le rôle de proches aidants. Les services de soins à domicile permettent aux aîné-es de rester autonomes plus longtemps à la maison, ce qui améliore leur qualité de vie en plus de diminuer la pression sur le système de santé. Malgré cette évidence, le gouvernement québécois continue de couper dans les services de soins à domicile, alors qu’il faudrait investir massivement dans ce secteur », ajoute M. Lacharité.

De nombreux opposants à la réforme Barrette ont pourtant prédit que les structures mammouths mises en place par la loi 10 et de surcroît dans un contexte d’austérité mettraient à mal les services sociaux, les soins à domicile et la santé publique.

« Comme l’histoire récente nous l’a révélé, dans la bataille pour avoir des ressources en contexte de compressions budgétaires, l’hôpital, qui représente le curatif, finit toujours par l’emporter sur le social et le préventif. C’est inacceptable, illogique et inhumain », conclut M. Lacharité.

  • Dossier(s)
  • Démocratie et gouvernement, Économie et finances publiques, Santé et services sociaux
  • Sujet(s)
  • Austérité, Crise économique, Gouvernement du Québec, Réseau de la santé et des services sociaux, Soins, Soins à domicile
  • Région(s)
  • Montérégie, Montréal métropolitain
  • Source(s)
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Pour information
  • Dave Parent, conseiller, Service des communications de la CSN, 514 216-9097
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Les membres du syndicat adoptent unanimement leur nouveau contrat de travail

Les membres du syndicat adoptent unanimement leur nouveau contrat de travail

Supervision de stagiaires – Le Tribunal rejette la demande des employeurs

Supervision de stagiaires – Le Tribunal rejette la demande des employeurs

Un nouveau syndicat pour les garderies de la Montérégie

Un nouveau syndicat pour les garderies de la Montérégie

Le personnel administratif du CIUSSS du CODIM en voie de se syndiquer

Le personnel administratif du CIUSSS du CODIM en voie de se syndiquer

Rendez-vous Faire front le 11 mars

Rendez-vous Faire front le 11 mars

Plus de la moitié des paramédics songent à quitter leur emploi

Plus de la moitié des paramédics songent à quitter leur emploi

Trois juges, onze avocats – Un premier test pour la loi 14

Trois juges, onze avocats – Un premier test pour la loi 14

Volailles Marvid : 24 % d’augmentation la première année !

Volailles Marvid : 24 % d’augmentation la première année !

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement