Dans les prochaines semaines, la CSN tiendra deux webinaires pour apprendre et échanger sur des grands enjeux qui touchent les travailleuses et les travailleurs.
Chirurgies sous‑traitées au privé : profits et impacts révélés par l’accès à l’information
Le 30 avril de 12h à 13h, la CSN tient un webinaire de la campagne Faire front sur les chirurgies sous-traitées au privé. Depuis des décennies, les gouvernements répètent toujours la même recette en santé et services sociaux : toujours plus de privé! Du premier rendez‑vous aux soins à domicile, jusqu’aux prises de sang et à l’imagerie médicale, la privatisation gagne du terrain.
En chirurgie, elle s’est imposée sans grand débat. Propulsées par l’arrêt Chaoulli et encouragées par les réformes Couillard, Barrette et Dubé, les cliniques privées se multiplient. Sous prétexte de réduire les listes d’attente, on sous‑traite au privé… sans transparence.
Les coûts réels, les profits et les impacts sur le réseau public sont soigneusement passés sous silence. Pourtant, les documents du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que des établissements montrent clairement qui en bénéficie.
Ce webinaire de Faire front montrera pour qui et pour quoi le gouvernement travaille en santé. Il est temps de Faire front contre les inégalités en santé. Il est temps de Faire front pour nos services publics.
Pour vous inscrire à ce rendez-vous sur le privé en santé, veuillez remplir ce formulaire .
Inégales dans la tourmente – L’impact des crises sur les femmes
Le 12 mai de 12h à 13h, la CSN tient un webinaire de la campagne Faire front avec Eve-Lyne Couturier de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) pour discuter de l’impact des crises sur les femmes.
À la suite de la période austéritaire de 2012-2016, nous avons constaté que les femmes étaient plus touchées par les compressions et moins visées par les investissements publics. En 2026, c’est plutôt l’inflation, la guerre tarifaire avec les États-Unis et le contexte international volatile qui déstabilisent l’économie. Comment la situation économique des femmes a-t-elle évoluée ? Quels sont les indicateurs pertinents et comment les interpréter ? Comment la montée des discours conservateurs, masculinistes ou natalistes peut-elle avoir des impacts sur le marché du travail ? La conférence sera l’occasion de présenter des données à jour sur le marché de l’emploi, la ségrégation professionnelle et l’équité salariale en prenant en considération, dans la mesure du possible, une perspective intersectionnelle.
Eve-Lyne Couturier est diplômée en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été analyste à la Régie de l’énergie pour le Regroupement des organismes environnementaux en énergie pendant trois ans et travaille maintenant à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) sur les enjeux d’inégalités de revenu, l’évolution du système de retraite québécois et l’impact des politiques publiques sur les femmes.
Pour vous inscrire à ce rendez-vous sur l’impact des crises sur les femmes, veuillez remplir ce formulaire.






