Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Des jeunes membres de la CSN en faveur du renouvellement du syndicalisme

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

5e rassemblement des jeunes de la CSN

Des jeunes membres de la CSN en faveur du renouvellement du syndicalisme

    Près d’une centaine de jeunes militantes et militants syndicaux, provenant des secteurs privé et public, ont participé au 5e Rassemblement des jeunes qui a eu lieu du 6 au 8 novembre en Estrie. Tenu sous l’égide du comité national des jeunes de la CSN, l’événement avait pour thème Notre avenir : un projet pour tous! Pendant près de trois jours, les participantes et les participants âgés de moins de trente ans ont ainsi pu échanger sur différents sujets qui les concernent directement.

Pour Jean-Thomas Courchesne, l’un des cinq membres du comité national des jeunes de la CSN, « Le rassemblement a été une très belle occasion de réunir les jeunes de toute provenance pour échanger sur leurs réalités, leurs préoccupations et leur désir de prendre la place qui leur revient dans la réflexion et l’action syndicales. À l’heure où la droite tente de se présenter comme l’alternative aux différents problèmes vécus dans la société québécoise, il est important que les jeunes syndicalistes imposent leurs vues et leurs empreintes pour façonner l’avenir. »

Parmi les sujets abordés ont figuré la place des jeunes dans les syndicats et le renouvellement du syndicalisme, la précarité des jeunes et les disparités de traitement avec les moins jeunes, le Plan-Nord et le développement des ressources naturelles, l’endettement et le surendettement, l’accessibilité aux services publics et le resserrement des solidarités avec les peuples autochtones.

Nouvelle Déclaration Au terme de cet événement, les participantes et les participants ont adopté une Déclaration, qui contient les positions dégagées par consensus sur les préoccupations et les intérêts des jeunes travailleuses et travailleurs. Les jeunes se sont engagés à présenter cette déclaration dans leurs syndicats et lors des différentes instances de la CSN afin stimuler la réflexion sur les actions à développer pour leur faire une plus grande place.

Nouveau logo et nouveau portail du comité des jeunes Liant le geste à la parole, le comité des jeunes a dévoilé le nouveau logo qui servira dans toutes les communications adressées aux jeunes. De plus, un portail consacré aux jeunes a été présenté lors de ce rassemblement. En ligne depuis le 6 novembre, il contient une foule d’informations et de références de toutes sortes pour aider les jeunes syndiqués et non syndiqués à trouver des réponses à leurs nombreuses questions. On peut accéder au portail en se rendant à l’adresse suivante : www.csn.qc.ca/jeunes.

Ci-contre, les membres du comité national des jeunes de la CSN (dans l’ordre habituel) : Jean-Thomas Courchesne, Anick Ferland, Mathieu Lafleur, Alexandre Roy et Marisol Durand.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket