Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Grand forum « Ne perdons pas le Nord ! »

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…
Journée nationale des chargées et chargés de cours : donner la moitié des cours universitaires sans obtenir de reconnaissance

Journée nationale des chargées et chargés de cours : donner la moitié des cours universitaires sans obtenir de reconnaissance

Alors que la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, amorce son mandat, la Fédération nationale…
Une autre grève générale illimitée possible au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Une autre grève générale illimitée possible au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Lors d’une assemblée générale qui s’est tenue ce lundi soir, les membres du Syndicat des travailleuses…
Une véritable crise se profile, dans l’ombre

Une véritable crise se profile, dans l’ombre

Les répondantes et répondants médicaux d’urgence (RMU) et le personnel de bureau d’Urgences-santé œuvrent dans l’ombre…
Le STTuBAnQ–CSN projette l’impatience de ses membres

Le STTuBAnQ–CSN projette l’impatience de ses membres

Ce jeudi 17 novembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-es de Bibliothèque et Archives nationales…

Les 2 et 3 mai 2012 à Québec

Grand forum « Ne perdons pas le Nord ! »

En plein débat sur le Plan Nord, d’importantes organisations de la société civile québécoise et autochtone annoncent la tenue du forum « Ne perdons pas le Nord ! », lequel aura lieu les 2 et 3 mai prochains à Québec. « Près d’un an après l’annonce officielle du Plan Nord, nous tenions à marquer le coup en offrant un forum unique en son genre, qui regroupe à la fois des gens du Nord et du sud du Québec, des Autochtones et des Québécois, des femmes et des hommes d’horizons divers, tous réunis afin de débattre des grands enjeux que suscitent actuellement le développement du Nord et les orientations prises par le gouvernement du Québec », affirme Christian Simard de Nature Québec, l’un des initiateurs et porte-paroles du forum.

« Le forum vise également à faire une large place à des voix que nous n’entendons pas suffisamment dans le débat actuel, notamment les groupes de femmes, les organismes qui s’intéressent à la santé et à l’éducation des populations, à la qualité de l’environnement, aux défis concrets que vivent les communautés nordiques, aux enjeux de main-d’œuvre, et aux autres modèles possibles pour le développement viable des communautés à long terme », affirme Michèle Audette, de Femmes autochtones du Québec, l’une des organisatrices et porte-paroles du forum.

Regroupant une trentaine de conférenciers pendant deux jours, le forum vise d’abord (Jour 1 ) à brosser le portrait des grands enjeux que suscitent actuellement le développement du Nord et les orientations proposées par le gouvernement du Québec. La deuxième journée (Jour 2 ) sera consacrée à l’identification de pistes de solutions envisageables et à d’autres visions possibles pour le développement du Nord et de ses collectivités.

Le forum sera également marqué par la tenue d’une soirée publique /www.forumplannord.com/programmation> gratuite (le 2 mai, en soirée), au cours de laquelle des invités en vue de la société civile québécoise et autochtone partageront leurs points de vue et leurs visions par rapport au Plan Nord et, plus largement, par rapport à l’avenir du Québec et du Nord.

Toutes les présentations et conférences seront traduites de façon simultanée en anglais et en français. Les détails concernant la programmation , les invités et conférenciers attendus, ainsi que les coûts et les modalités d’inscription sont disponibles en ligne sur le site www.forumplannord.com .

L’inscription au forum est obligatoire et les places sont limitées : inscrivez-vous !

Le forum « Ne perdons pas le Nord ! » est une initiative de Nature Québec et de l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), en collaboration avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Femmes autochtones du Québec (FAQ) et la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire (CRC-GAT). Le forum est aussi rendu possible grâce aux contributions de la Caisse d’économie solidaire

Desjardins (CESD), la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ), le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (Réseau DIALOG), le Syndicat des métallos de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ-Métallo), le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), le Centre de recherche sur la gouvernance des ressources (CRGR), Bâtirente et Mine alerte Canada.

Renseignements:

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket