Occupons Montréal

La CSN-Construction demande au maire Tremblay de permettre l’occupation pacifique du Square Victoria

Devant la menace qui plane sur les militantes et les militants du mouvement Occupons Montréal qui risquent d’être évincés du Square Victoria, la CSN-Construction demande au maire Tremblay de permettre l’occupation pacifique qui se poursuit depuis plus d’un mois.

En manifestant de cette façon leur indignation au milieu du quartier des affaires, des citoyennes et des citoyens pointent du doigt le cœur du système capitaliste, géniteur d’injustice, d’exploitation et d’exclusion. Ce système, qui se nourrit de la violence découlant de conditions de travail déplorables et de tous les effets dévastateurs des crises qu’il engendre sur les conditions de vie des travailleuses et des travailleurs, semble être inconfortable devant le pacifisme et toutes les assurances qu’ont données aux autorités les porte-parole du mouvement que leur action se déroulerait dans l’ordre et que les installations demeureraient sécuritaires. L’éviction brutale et sans condition, qui est généralement le choix des autorités lors de telles manifestations, doit absolument être évitée ici.

Devant le questionnement pacifique et silencieux et à la réflexion à laquelle nous convient les indignés, les dirigeants de la Ville de Montréal ne peuvent invoquer des risques d’incendie pour venir à bout de cette expression des plus légitimes. « Pourtant, il n’existe aucune situation qui soit plus incendiaires que les rapports d’injustice et d’oppression sociale que nous impose le capitalisme, ce que combattent avec beaucoup de justesse les indignés », a déclaré le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli.

La fédération, qui représente plus de 18 000 ouvrières et ouvriers de la construction, invite donc le maire Tremblay à laisser s’exprimer cette contestation pacifique et cet appel en faveur d’un monde plus juste et équitable en permettant au mouvement d’Occupation Montréal de se poursuivre.