Menace de grève à TVA

13 septembre 2018

La FNC-CSN demande à ses membres d’être solidaires avec les employé-es de TVA

La solidarité des autres artisans du secteur peut faire la différence, en particulier dans un domaine comme celui de la télévision, où l'on constate une certaine mobilité et du travail à la pige.

Alors que le déclenchement d’une grève à TVA semble de plus en plus plausible, la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) lance un appel à ses membres afin d’éviter que ceux-ci effectuent le travail des grévistes.

L’organisation syndicale, qui représente des milliers de membres dans le secteur des médias, a fait parvenir une lettre à ses syndicats afin de rappeler l’importance d’être solidaire des luttes des autres travailleuses et travailleurs en conflit. La FNC-CSN compte en effet des membres qui travaillent pour plus d’un employeur et qui pourraient être sollicités pour pourvoir des postes dans l’éventualité d’un arrêt de travail, alors que TVA pourrait sous-traiter des tâches effectuées actuellement par des employés syndiqués.

« Pour obtenir gain de cause, les 800 employé-es, affiliés à la FTQ, doivent se munir d’un bon rapport de force. La solidarité des autres artisans du secteur peut faire la différence, en particulier dans un domaine comme celui de la télévision, où l’on constate une certaine mobilité et du travail à la pige. Il n’est pas inutile de rappeler à nos membres que toutes les luttes pour de bonnes conditions de travail dans le secteur des médias sont étroitement liées », de souligner Pascale St-Onge, présidente de la FNC-CSN.

La FNC-CSN représente environ 6 000 salarié-es du secteur des communications et de la culture, dont les employé-es de stations de TVA à Saguenay, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5, RDS, V Télé et plusieurs autres.

← Précédent Cap sur l’emploi, les services publics et l’environnement 13 septembre 2018
Suivant → Les employé-es d’entretien en colère manifestent devant la STM 13 septembre 2018
Partager
Dossiers
    Aucun dossier n'est associé à ce document.
Région
  • L'ensemble du Québec
Source
Fédération nationale des communications (FNC–CSN)
Pour information
Pierre-Luc Bilodeau
Conseiller aux communications FNC-CSN
(514) 216-2017

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/la-fnc-csn-demande-a-ses-membres-detre-solidaire-avec-les-employe-es-de-tva/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.