Rapport du Comité mixte sur le transport scolaire

Les membres du Secteur transport scolaire du Grand Montréal organisent une virée jaune devant les bureaux de la ministre Beauchamp

Ce matin, appuyés par le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN (CCMM), les membres du Secteur transport scolaire (STS) de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP) ont organisé une virée jaune devant les bureaux de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Line Beauchamp. Faisant partie d’un plan d’action national, l’événement a été organisé pour inciter Mme Beauchamp à donner rapidement suite aux recommandations du Comité mixte sur le transport scolaire. Les travaux de ce comité sont terminés depuis le 12 janvier dernier et le rapport a été déposé à la ministre le 16 janvier. Tous les membres ont convenu de mettre en place un comité de travail ayant pour mandat de réaliser un exercice complet d’évaluation de l’emploi de conductrice et de conducteur de transport scolaire sur la base d’emplois comparables. Ce comité sera composé de représentantes et de représentants de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ), de l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et du gouvernement. « Que la ministre se le tienne pour dit : nos membres demeurent plus mobilisés que jamais et ils sont prêts à aller jusqu’au bout pour enfin obtenir le respect et la reconnaissance de leur métier. Pour ce faire, nous devons obligatoirement procéder à une évaluation sérieuse de notre emploi qui viendra documenter noir sur blanc toute la légitimité de nos demandes. D’ici à ce que Mme Beauchamp aille de l’avant, nous serons de plus en plus actifs sur la place publique pour que nos revendications soient entendues », de souligner Jacques Forgues, président du STS. Afin d’inciter la ministre à aller de l’avant dans cette démarche, le STS de la FEESP s’est doté d’un plan d’action. En plus de la viré jaune d’aujourd’hui – manifestation organisée avec un appui visuel d’autobus scolaires -, des rencontres avec les responsables des différents partis politiques ont déjà débuté. Le STS compte également interpeller les comités de parents et les commissaires des commissions scolaires pour expliquer leurs revendications. D’autres actions de visibilité sont prévues et un second plan d’action sera discuté si les appels du STS demeurent sans réponse. « Malgré les actions organisées de concert avec le STS depuis quelques semaines, nous demeurons toujours sans réponse de la ministre. Comme la FEESP, le CCMM est d’ailleurs inquiet devant les compressions imposées aux commissions scolaires lors du dépôt du dernier budget Bachand. Ces compressions totalisent près de 150 millions de dollars et nous craignons que le transport scolaire, pourtant sous-financé depuis trop longtemps, soit touché par ces restrictions budgétaires », de préciser Gaétan Châteauneuf, président du CCMM-CSN. Le CCMM-CSN rassemble tous les membres de la CSN de la région de Montréal, de Laval et du Grand Nord, soit plus de 92 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans tous les secteurs d’activité, répartis dans quelque 400 syndicats. Le Secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics – CSN regroupe environ 3000 travailleuses et travailleurs.