Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

      Logo de la CSN

      Confédération des
      syndicats nationaux

      Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
      Congrès 2026
      • Carrières
      • Fédérations
      • Conseils centraux
      • Boutique
      • Infolettre
      • EN
      Se syndiquer
      Nous joindre
      • La CSN

        Structures démocratiques

        • Comité exécutif
        • Fédérations
        • Conseils centraux

        Comités confédéraux

        • Condition féminine
        • Environnement
        • Jeunes
        • LGBT+
        • Relations interculturelles
        • Santé et sécurité

        Services

        • Services confédéraux
        • Boutique en ligne
        • Sentinelle
        • Portail Solidaire
        • Entraide
        • MonSyndicat.org

        Prix Pierre-Vadeboncoeur

        • Candidatures et lauréats

        Outils collectifs

        • Bâtirente
        • Caisse d'économie solidaire Desjardins
        • Fondaction
        • MCE Conseil
        • Régime de retraite à prestations cibles
        • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

        Patrimoine

        • Notre histoire
        • Nos valeurs
        • Déclaration de principes
        • Logo de la CSN
        • Presse
      • Actualités
      • Dossiers
        • Condition féminine
        • Démocratie et gouvernement
        • Économie et finances publiques
        • Éducation
        • Équité et diversité​
        • Environnement et développement durable​
        • Industrie et développement régional​
        • International​
        • Langue et culture​
        • Santé et sécurité au travail​
        • Santé et services sociaux​
        • Secteur public
        • Secteur privé
        • Travail et emploi
      • Campagnes
        • PL-89 | Une bombe antisyndicale
        • SST | Ce n'est pas un jeu
        • 8 mars
        • 1er mai
        • Camp Vol d'été Leucan-CSN
        • Agis pour que ça cesse
        • 28 avril
        • Marche mondiale des femmes
        • L'information, un bien public
        • Assurance médicaments
        • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
        • Vraiment public
        • Le travail mais en mieux
      • Formation
        • École féministe syndicale
        • Mission
        • Parcours de formation
        • Programme institutionnel
        • École de la relève syndicale
        • Portail de formation SST
        • Liens utiles
      • Documents
        • Archives numériques
        • États financiers
        • Procès verbaux
        • Recherche et analyse
        • Conseil confédéral
        • Mémoires
        • Catalogue Koha (PôleDoc)
        • Publications CSN
        • Le Point syndical
        • Status et règlements
        • Code de procédure
        • Fonds de défense professionnelle
        • Déclaration de principe
        • Tous les documents

      Contre le projet de loi 3

      • 20 août 2014

      Les retraités et leurs leaders historiques manifestent

      C’est dans la bonne humeur et le bruit des sifflets que se sont réunis les Retraités de la Coalition syndicale pour la libre négociation ce matin devant le bureau montréalais du premier ministre Philippe Couillard. Appuyés par de nombreux travailleurs encore actifs, ils ont étaient plus de 1000 à dénoncer le projet de loi 3 ainsi que les conséquences que ce projet aurait sur leur qualité de vie en tant que retraités.

      Tour à tour, les leaders historiques des syndicats membres de la Coalition ont pris la parole. Parmi eux, Louis Larivière, président du Regroupement des syndicalistes à la retraite, et François Teasdale, président du Réseau Espaces 50+, tous deux représentants des Retraités de la Coalition, ainsi que Michel Bouliane, président des Retraités du 429 et Jacques Jacques Beaudoin, ex-dirigeant du syndicat des employés d’entretien de la STM-CSN, pour qui « le projet de loi 3, c’est renier la parole donnée. C’est renier les ententes conclues. C’est inadmissible et on ne va pas reculer pour faire valoir nos droits! »

      Jean Lapierre, ancien président des cols bleus de Montréal, s’est adressé directement au gouvernement en condamnant le projet de loi 3 : « On ne vous laissera pas aplanir par le bas et démolir ce que des décennies de luttes ont construit afin que les générations futures profitent un peu du partage de la richesse! », a-t-il déclaré. « On ne les laissera pas davantage faire reculer la situation, pour en revenir au temps où la classe ouvrière, comme on le disait, vivait dans la pauvreté, pendant que l’écart entre les riches et les ouvriers s’agrandit continuellement », a ajouté M. Lapierre.

      Gaston Fauvel, ex-président de l’Association des pompiers de Montréal, y est allé d’une sortie en règle contre les municipalités : « Plus d’une fois, pendant des années, on a cotisé comme de bons garçons à nos caisses de retraite pendant que la ville n’y mettait pas une cenne! », a-t-il lancé.

      Yves Prud’homme, ancien président de la Fraternité des policiers de Montréal, a à son tour soulevé la foule avec des explications détaillées sur les efforts déjà faits à travers les décennies pour assurer un financement adéquat des régimes de retraite : « Ces millions-là, jamais ils n’ont été déposés dans notre caisse de retraite comme prévu. Où est passé tout cet argent aujourd’hui? Dans la collusion! », s’est-il exclamé sous les applaudissements des gens présents.

      La manifestation s’est terminée par une invitation à toute la population à une grande marche de la Coalition le 20 septembre prochain, au parc Lafontaine, dès midi. Retraités et actifs ont bien l’intention d’y être en grand nombre, accompagnés de leur famille : « Ce n’est que le début des hostilités! », a rappelé Jean Lapierre.

      La Coalition est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l’Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec – FTQ.

      • Dossier(s)
      • Négociation, Secteur public, Travail et emploi
      • Sujet(s)
      • Fonction publique, Régimes de retraite
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]