Poursuites en diffamation réciproques réglées

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

Claudette Carbonneau et als -contre- Dany Doucet et als

Poursuites en diffamation réciproques réglées

Claudette Carbonneau et la CSN annoncent avoir réglé hors cour l’action en diffamation qu’elles avaient intentée contre Dany Doucet et le Journal de Montréal, lesquels annoncent également avoir réglé la contre-poursuite qu’ils avaient intentée contre Mme Carbonneau et la CSN.

Le 27 février 2009, un mois après le début d’un conflit de travail, le Journal de Montréal publiait, sous la plume du rédacteur en chef, Dany Doucet, un article qui questionnait l’importance accordée par Mme Carbonneau aux pertes historiques subies par la Caisse de Dépôt de Placement du Québec pour l’année 2008 en lien avec les investissements dans les papiers commerciaux. Estimant sincèrement avoir été diffamées par la publication de cet article, Mme Carbonneau et la CSN avaient entrepris une poursuite contre le Journal de Montréal et son rédacteur en chef. Cette poursuite intentée par Mme Carbonneau et la CSN remettait en cause l’indépendance journalistique de M. Doucet et questionnait son travail. S’estimant également sincèrement diffamés par les allégations de la poursuite intentée contre lui et le Journal de Montréal par Mme Carbonneau et la CSN, M. Doucet et le Journal de Montréal avaient formulé contre ces dernières une contre-réclamation pour atteinte à leur réputation et à leur intégrité professionnelle.

À l’aube du procès qui devait débuter à la fin janvier 2012, les parties ont été invitées par la Cour supérieure du Québec à réévaluer l’opportunité de leur réclamation respective. C’est dans ce contexte que M. Doucet et le Journal de Montréal ont reconnu que malgré la manière dont elle a pu s’exprimer, Mme Carbonneau n’a jamais voulu banaliser les pertes importantes subies par la Caisse en lien avec les papiers commerciaux et qu’elle a toujours été reconnue pour défendre l’intérêt des travailleurs québécois. De même, reconnaissant la longue carrière de M. Doucet comme journaliste, Mme Carbonneau et la CSN disent ne pas douter de son indépendance journalistique.

Souhaitant dorénavant regarder vers l’avenir et construire sur de nouvelles bases, les deux parties ont déclaré être soucieuses des coûts reliés à un procès. Ainsi dans un esprit de collaboration mutuelle et dans la recherche d’une saine utilisation des ressources judiciaires, les parties ont décidé d’abandonner leur poursuite respective et de mettre un terme définitif à ce Iitige.

Aucune des parties ne fera quelque commentaire additionnel que ce soit.

À propos de la CSN

La Confédération des syndicats nationaux, fondée en 1921, représente 300 000 membres dans tous les secteurs de l’économie, tant dans le public que dans le privé. À ce titre, elle négocie, par l’intermédiaire de ses fédérations et syndicats affiliés, qui ont pleine compétence pour ce faire, des centaines de conventions collectives par année.

À propos de Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A) (TSX:QBR.B), l’une des plus importantes sociétés de gestion active dans les domaines des télécommunications et des médias au Canada. Comptant plus de 16 000 employés, Quebecor Media inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d’accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l’intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoë inc., et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media inc. exploite, par l’entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Quebecor Media inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media inc. est active dans l’édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l’édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), dans l’impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Quebecor Media inc. et Réseau Quebecor Media inc.), dans la production et la diffusion de contenus d’information (Agence QMI), dans la commercialisation d’ententes publicitaires multiplateformes (QMI Ventes) et dans l’édition d’annuaires imprimés et en ligne par l’intermédiaire de Quebecor PagesMediaMC.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023