Que serions-nous sans Radio-Canada ? Avec les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement fédéral, la question est plus pertinente que jamais. Une fois le couperet tombé, aurons-nous droit à de la publicité à la radio? Y aura-t-il encore des correspondants à l’étranger ? Les régions recevront-elles des nouvelles des grands centres uniquement? Où entendrons-nous les musiques émergentes ?
C’est justement pour assurer une présence forte de notre diffuseur public que la CSN lançait au début février la campagne Tous amis de Radio-Canada. Présente partout au Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, la campagne est une invitation pour ceux et celles qui ont à cœur la société d’État à prendre la parole pour l’appuyer.
C’est pourquoi je vous invite à devenir Ami de Radio-Canada et à promouvoir la campagne auprès de vos collègues et amis. Visitez le blogue www.amisderadiocanada.com, devenez adepte sur www.facebook.com/amisradiocanadaou sur www.twitter.com/amisradiocanada. Je vous encourage à partager ce qui s’y dit et à afficher, partout où vous le pourrez, les outils à l’effigie de la campagne (macarons, affiches, électrostatiques pour auto, etc.).
Votre participation est primordiale. Diminuer les moyens de Radio-Canada, ce serait voir un pan de notre culture s’effriter, ce serait perdre une source d’information neutre, objective et diversifiée. Bref, ce serait voir notre société libre et démocratique, lourdement amputée. Merci !
Jean Lortie, secrétaire général de la CSN