Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

      Logo de la CSN

      Confédération des
      syndicats nationaux

      Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
      Congrès 2026
      • Carrières
      • Fédérations
      • Conseils centraux
      • Boutique
      • Infolettre
      • EN
      Se syndiquer
      Nous joindre
      • La CSN

        Structures démocratiques

        • Comité exécutif
        • Fédérations
        • Conseils centraux

        Comités confédéraux

        • Condition féminine
        • Environnement
        • Jeunes
        • LGBT+
        • Relations interculturelles
        • Santé et sécurité

        Services

        • Services confédéraux
        • Boutique en ligne
        • Sentinelle
        • Portail Solidaire
        • Entraide
        • MonSyndicat.org

        Prix Pierre-Vadeboncoeur

        • Candidatures et lauréats

        Outils collectifs

        • Bâtirente
        • Caisse d'économie solidaire Desjardins
        • Fondaction
        • MCE Conseil
        • Régime de retraite à prestations cibles
        • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

        Patrimoine

        • Notre histoire
        • Nos valeurs
        • Déclaration de principes
        • Logo de la CSN
        • Presse
      • Actualités
      • Dossiers
        • Condition féminine
        • Démocratie et gouvernement
        • Économie et finances publiques
        • Éducation
        • Équité et diversité​
        • Environnement et développement durable​
        • Industrie et développement régional​
        • International​
        • Langue et culture​
        • Santé et sécurité au travail​
        • Santé et services sociaux​
        • Secteur public
        • Secteur privé
        • Travail et emploi
      • Campagnes
        • PL-89 | Une bombe antisyndicale
        • SST | Ce n'est pas un jeu
        • 8 mars
        • 1er mai
        • Camp Vol d'été Leucan-CSN
        • Agis pour que ça cesse
        • 28 avril
        • Marche mondiale des femmes
        • L'information, un bien public
        • Assurance médicaments
        • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
        • Vraiment public
        • Le travail mais en mieux
      • Formation
        • École féministe syndicale
        • Mission
        • Parcours de formation
        • Programme institutionnel
        • École de la relève syndicale
        • Portail de formation SST
        • Liens utiles
      • Documents
        • Archives numériques
        • États financiers
        • Procès verbaux
        • Recherche et analyse
        • Conseil confédéral
        • Mémoires
        • Catalogue Koha (PôleDoc)
        • Publications CSN
        • Le Point syndical
        • Status et règlements
        • Code de procédure
        • Fonds de défense professionnelle
        • Déclaration de principe
        • Tous les documents

      Réaction de la CSN

      • 20 février 2014

      « Un budget austère très décevant »

      La Confédération des syndicats nationaux qualifie de « très décevant et d’austère » le dernier budget du ministre Marceau. Le gouvernement du Québec consolide ainsi son action vers les politiques d’austérité, sous le couvert d’une « prospérité » dont bénéficierait la population du Québec avec ce budget. Voyez les interventions du président de la CSN et du trésorier, Pierre Patry, dans ce clip.

      « Il provoque plutôt une fracture sociale, a dénoncé le président de la CSN, Jacques Létourneau. En rejetant l’idée de rechercher de nouvelles sources de revenus pour l’État et en limitant la croissance des dépenses à 2 % par année, dont 3 % pour la santé et les services sociaux, il n’annonce rien de moins que d’importantes coupes dans les services publics. Cette croissance anémique ne pourra jamais combler les coûts de système. Derrière ces chiffres, il est question ici de services à la population. Nous sommes très loin du compte et ce n’est pas en proposant une nouvelle façon de financer les services publics, comme la tarification proposée par le ministre Marceau dans la santé, que le gouvernement diminuera leurs coûts. »

      La CSN a déjà proposé que soient suspendus les versements au Fonds des générations. Le gouvernement disposerait ainsi de revenus de quelque 3 milliards de dollars qui pourraient réduire le sous-financement des services publics et des programmes sociaux. Or, le ministre Marceau annonce au contraire qu’il y versera un montant supplémentaire de 425 millions de dollars dans deux ans. « C’est un non-sens, car cela annonce de nouvelles compressions », de déclarer le président de la CSN.

      Pour la CSN, ce budget est véritablement un tremplin pour la prochaine campagne électorale. « Alors que le Parti québécois a déjà eu des prétentions sociales-démocrates, ce gouvernement vient plutôt de concrétiser un virage pour se rapprocher de celles et de ceux qui prônent un désengagement de l’État », a déploré Jacques Létourneau.

      Un affrontement en vue ?

      L’Institut de la statistique du Québec a établi à 8,3 % le retard salarial entre les travailleuses et les travailleurs du secteur public québécois comparativement aux autres salarié-es québécois. Or, le ministre vient de fixer un an à l’avance les paramètres de la prochaine négociation collective avec les employés de l’État. « Quel message le gouvernement envoie-t-il en resserrant comme il le fait le cadre budgétaire de la prochaine négociation ?, a demandé le président de la CSN. Des améliorations salariales et aux conditions de travail sont-elles envisageables avec de telles politiques d’austérité ? »

      La prospérité du Québec ne peut se résumer à une aide aux entreprises, à l’exploitation des hydrocarbures, à des coupes dans les services publics et à des hausses de tarification, comme dans les CPE.

      La CSN considère que le gouvernement Marois doit tenir un large débat sur la fiscalité et le financement des services publics et des programmes sociaux. Il doit aussi accepter d’entreprendre une réflexion sur l’écofiscalité. « Se diriger vers une fiscalité écologique, c’est soutenir le développement de technologies propres et mettre en place des mesures fiscales qui obligent les entreprises à payer les coûts réels associés à leur production tout en assurant une transition juste pour les travailleuses et les travailleurs ».

      • Dossier(s)
      • Économie et finances publiques, Secteur public
      • Sujet(s)
      • Austérité, Budget du Québec, Fiscalité et impôts, Services publics
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      •  Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN 514 792-0795 twitter.com/LSHoule
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]