Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Quebecor Media

  • 13 février 2009

La convergence sur la sellette

Star Académie et Archambault Musique, deux rouages importants de la convergence d’affaires de Quebecor Media, ont été la cible des lock-outés du Journal de Montréal cette semaine.

La première de Star Académie, le 8 février, a eu droit au comité d’accueil d’une soixantaine de travailleuses et de travailleurs en conflit qui a manifesté devant le studio d’où est retransmis l’un des fers de lance de la programmation de TVA, propriété de Quebecor. Trois jours plus tard, c’était au tour de Archambault Musique, qui appartient aussi à l’entreprise dirigée par Pierre K. Péladeau, de « recevoir » la délégation de plus de 230 membres du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (FNC–CS¬N).

L’émission Star Académie permet à Quebecor Media de dénicher des recrues, dont certaines se retrouvent sous contrat avec Musicor, la compagnie de disque qui lui appartient. Les disques, distribués par Distribution Select, aussi propriété de Quebecor, sont notamment vendus chez Archambault Musique ou Zik.ca, le site Web du disquaire. La promotion de Star Académie, des spectacles des nouvelles vedettes et des disques qu’elles produisent se retrouve tout au long du processus et à profusion dans les multiples plateformes de l’empire Péladeau : TVA, Canoë, le Journal de Montréal, le Journal de Québec, 24 heures 7 jours, Échos Vedettes, Lundi, Dernière heure, Ici, Montreal Mirror.

Les lock-outés en campagne

Le syndicat des 253 employé-es de bureau et de la rédaction du Journal de Montréal poursuit une campagne pour sensibiliser la population sur les enjeux de leur négociation et pour solliciter leur appui. Dans un feuillet d’information qui est distribué notamment lors des manifestations, il est demandé aux citoyennes et aux citoyens de faire pression sur Quebecor Media en :

  • ne lisant plus le Journal
  • annulant leur abonnement
  • cessant d’acheter le quotidien de la rue Frontenac.

Le syndicat a également envoyé une lettre aux annonceurs afin qu’ils prennent conscience de l’impact d’acheter de la publicité dans un journal qui a mis ses employé-es en lock-out. « Le Journal peut-il encore prétendre bien servir ses annonceurs et rejoindre le lectorat tout en maintenant ses tarifs publicitaires », y lit-on. Dans cette missive, on rend également compte du courant de sympathie à l’égard des lock-outés qui ne cesse de s’étendre. On y lit aussi que « ce mouvement d’appui a incité plusieurs chroniqueurs, parmi les plus respectés, à cesser d’écrire dans le Journal durant le conflit. Des personnalités aussi reconnues que Jacques Demers, Martin Brodeur, Daniel Green, Bernard Landry, entre autres, sont intervenues publiquement en ce sens. »

Il est noté que la plupart des partis politiques au Canada et au Québec, ainsi que l’Union des artistes, refusent d’accorder des entrevues au Journal de Montréal. Il est également fait mention de la stratégie utilisée par Quebecor de maintenir artificiellement son lectorat en distribuant gratuitement le journal à ceux qui se sont désabonnés : « Dans ces conditions, êtes-vous certains que vos publicités dans le Journal de Montréal rejoignent encore votre clientèle habituelle et vous permettent d’atteindre vos objectifs de vente ou de notoriété ? Bien humblement, nous croyons que le prix payé par les annonceurs est trop élevé pour le produit livré. »

Une autre lettre s’adressant aux commerces qui offrent gratuitement le journal à leur clientèle est aussi distribuée à Montréal. Le syndicat leur demande d’annuler leur abonnement et de ne plus acheter de publicité jusqu’à la fin du conflit. « Tant que le Journal continuera de se retrouver sur vos tables et vos présentoirs, le lock-out se poursuivra et nous serons privés de notre travail et de notre gagne-pain. Votre soutien est essentiel », peut-on y lire.

Enfin, les commerçants sont invités à visiter un nouveau média, www.ruefrontenac.com, qui est le fruit du travail de VRAIS artisans de l’information, les membres du STIJM.

  • Dossier(s)
  • Négociation
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]