Pratique sage-femme

20 ans de luttes au Québec

En cette année de célébration des luttes qui ont permis l’avancement de la profession, le RSFQ effectuera une tournée aux quatre coins de la province qui permettra de faire connaître la pratique sage-femme.

Si la profession de sage-femme existe depuis toujours, c’est depuis 1999 qu’elle est légalisée au Québec. Malheureusement, 20 ans plus tard, plusieurs régions telles que la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et même Laval n’ont toujours aucune maison de naissance sur leur territoire. Cependant, grâce à de nombreuses mobilisations citoyennes, plusieurs projets sont actuellement en développement et verront le jour dans les prochaines années.

En cette année de célébration des luttes qui ont permis l’avancement de la profession, le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) effectuera une tournée aux quatre coins de la province qui permettra de faire connaître la pratique sage-femme et ce qui la rend unique. Bien que des avancées aient été réalisées dans les dernières décennies, il incombe maintenant au gouvernement d’assurer une réelle accessibilité au suivi avec une sage-femme pour l’ensemble des régions du Québec et prendre les moyens nécessaires pour éviter une nouvelle pénurie de main-d’œuvre.

← Précédent La FIM–CSN demande un maximum de contenu local 6 juin 2019
Suivant → Enfin une ouverture ? 6 juin 2019