Cet été se tenait une fois de plus le Camp Vol d’été Leucan–CSN. Cette année, l’événement revêtait un caractère particulier. On y soulignait le 30e anniversaire de cette collaboration de la centrale avec Leucan, témoignant de l’ampleur de l’engagement de la CSN envers cette cause. Des militantes et des militants du mouvement s’investissent chaque année pour rendre possible la tenue de ce camp estival visant à offrir du répit aux familles d’enfants malades depuis trois décennies. Chaque année, l’appui financier de la confédération se fait aussi bien grâce à des campagnes de financement comme le Marche-don, Cours-don et des tournois de golf, que par différentes levées de fonds organisées par des conseils centraux, des fédérations et des syndicats.
Le 30 juillet avait lieu la journée portes ouvertes où plusieurs membres de la CSN sont venus rencontrer les familles qui participent au camp. C’est dans l’ambiance festive du Camp Carowanis, à Sainte-Agathe-des-Monts, que les familles et les enfants ont pu s’amuser et prendre un peu de repos. La baignade et de nombreux jeux ont offert une pause quant aux épreuves vécues par ces familles éprouvées, tout en permettant aux personnes militantes présentes d’expérimenter un autre type d’engagement.
« Maintenant que le camp est terminé, les travaux s’amorcent afin de poursuivre notre engagement pour un autre… 30 ans ! Tant et aussi longtemps qu’il y aura des enfants atteints du cancer, la centrale sera là pour les soutenir », déclare le vice-président, David Bergeron-Cyr. Pour un mouvement comme la CSN, fondé sur la solidarité au quotidien, cet engagement va de soi et permet au mouvement syndical de faire une différence dans la vie des gens. C’est pourquoi la CSN est prête à poursuivre ses efforts dans les années à venir pour continuer d’aider Leucan et les enfants.