Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 18 juin 2003

Juin 2003 – Radio – Nord négocie de mauvaise foi

Ras-le-bol des mensonges !

Radio-Nord négocie de mauvaise foi

Le Syndicat des employés en communication de l’Abitibi-Témiscamingue (SECAT FNC-CSN) accuse Radio Nord de négocier de mauvaise foi et de mentir effrontément à la population.

Le conflit de travail arrive à son 8e mois de grève et risque de perdurer encore longtemps en raison de l’attitude malhonnête de l’entreprise.

Radio-Nord a invité la partie syndicale, le mercredi 11 juin, à reprendre les pourparlers, une rencontre qui devait avoir lieu le vendredi 13 juin. Malheureusement, l’entreprise ne s’est pas présentée à la table de négociation, accusant les syndiqués d’actes de vandalisme… actes dont les policiers n’ont jamais entendu parler!

Or, au même moment, Radio-Nord Communications se payait une pleine page de publicité dans l’hebdomadaire Le Citoyen, accusant le syndicat de ne pas vouloir régler. (Cette pleine page qui a été publiée le vendredi 13 juin a donc été imprimée au plus tard le jeudi!). L’entreprise savait très bien qu’elle ne participerait pas à la rencontre de négociations… qu’elle avait elle-même sollicitée!

Radio-Nord Communications préfère discréditer ses employés et ternir l’image du syndicat plutôt que de négocier de façon honnête et transparente!

Rectification des faits

Dans l’annonce parue en fin de semaine dernière, l’entreprise affirmait qu’elle souhaitait embaucher 13 journalistes permanents, dont 11 à temps complet, et un directeur de l’information.

Ce que l’entreprise oublie de vous dire :

Parmi les postes de journalistes promis :

  • 3 seraient journalistes-vidéastes (dont un affecté aux Sports et au Témiscamingue… basé à Rouyn-Noranda).
  • L’animatrice Météo de CFEM est “incluse” dans l’équipe journalistique!
  • L’entreprise ne comble pas les deux postes permanents à temps complet laissés vacants après le congédiement de Claude Lévesque à La Sarre et du départ volontaire de Jean-Marie Gilbert à Rouyn-Noranda avant le conflit de travail.
  • L’entreprise ne comble pas le poste permanent à temps incomplet laissé vacant à Val d’Or avant le conflit de travail.

Ce que l’entreprise oublie de vous dire :

  • La création de postes de journalistes-vidéastes ne faisaient pas partie des demandes patronales initiales… Radio-Nord a apporté ce point à la table des négociations en mars… après 5 mois de grève!
  • Le Syndicat a toutefois démontré une ouverture à la mise sur pied d’un projet-pilote pour implanter un journaliste-vidéaste au Témiscamingue… basé sur place!

Ce que l’entreprise oublie de vous dire :

  • Le directeur de l’information qu’elle veut nommer lors du retour au travail cumulerait aussi les tâches de chef de pupitre, ce qui va à l’encontre de la liberté de presse puisque le travail d’affectation doit être effectué par un employé syndiqué, pour protéger l’indépendance journalistique.

Ce que l’entreprise oublie de vous dire, surtout!

  • Le Syndicat demande simplement le statu quo. Bref, que l’entreprise comble les postes laissés vacants depuis près de deux ans.
  • 2 postes à temps plein à Rouyn-Noranda et à La Sarre
  • 2 postes à temps partiel à Val d’Or et à Rouyn-Noranda
  • Avec cette proposition, l’employeur va réduire le nombre d’heures travaillées dans la salle des nouvelles. Les journalistes étaient déjà au bout du rouleau avant le déclenchement du conflit de travail… Imaginez au retour!

En conclusion :

Le Syndicat est prêt à négocier. Nous l’avons d’ailleurs démontré vendredi, en nous présentant seuls à la table, une rencontre que le médiateur a dû ajourner… faute de représentants patronaux!

La direction devra changer son attitude, en commençant par respecter ses employés et la population… dans le but d’offrir enfin un meilleur service.

Soit dit en passant…

Au lieu de publier les prestations de grève des employés, Radio-Nord devrait publier les profits qu’elle a réalisés depuis le déclenchement du conflit.

Après analyse des minutes de publicité régionale, nous avons noté une très forte augmentation de messages publicitaires à la radio (une hausse d’au moins 20 %)!

Source : SECAT FNC-CSN – 18-06-2003

Pour renseignements : Local de grève : (819) 762-5488 André Anglehart, président : (819) 763-1518 Courriel : secat@hotmail.com Site Internet : http://secat.levillage.org

   


  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]