Grand cinéaste des gens ordinaires aux vies extraordinaires, Pierre Perrault avait l’habitude de coucher sur papier le contenu de ses films. Cet ouvrage retrace ainsi en détail le film du même nom sorti en 1975 et tourné avec la formidable caméra de Bernard Gosselin.
En pleine crise des années 1930, le ministère de la Colonisation publiera la brochure Un royaume vous attend afin d’inviter des milliers de chômeurs à quitter la ville pour défricher et développer l’Abitibi.
Avec les moyens du bord et peu de connaissances, plusieurs familles y développèrent des fermes modestes alors présentées comme celles qui porteraient l’avenir alimentaire du Québec. La famille de Hauris Lalancette fera partie de cette aventure ardue qui se terminera mal pour la majorité de celles et ceux ayant rêvé de vivre dignement dans ce royaume. Héros au centre de l’œuvre, Lalancette luttait à l’époque contre la fermeture de son village, Rochebaucourt.
Les promesses de rêves des politiciens et du clergé ne seront pas accompagnées d’appuis concrets à cet effort de colonisation. Avec le temps, la dure réalité de la vie dans une région si austère et les coûts importants associés à l’agriculture industrielle finiront par en décourager plusieurs.
Constatant les besoins de main-d’œuvre nécessaire à la construction de la Baie-James, le gouvernement lui-même enverra des fonctionnaires pour vendre ce nouveau rêve et inciter des familles à déménager vers ces villes plus denses. Défrichées et propices à la culture, les terres abandonnées par les familles seront alors confiées aux compagnies forestières pour qu’elles y cultivent différentes essences d’arbres nécessaires à l’industrie. Les rêves de liberté et les efforts de milliers de gens humbles seront alors gommés de l’histoire et réduits au service de l’économie.
La lucidité et la colère contagieuses de Lalancette permettent au lecteur de comprendre le système d’exploitation mis en place par le gouvernement de l’époque, sans le soutien promis aux colons. Une histoire 1000 fois vécue par autant de familles dans un système capitaliste profitable aux riches, mais violent et réducteur pour les pauvres.
Pour emprunter : visiter PôleDoc CSN
Pour visionner : ici