Réunis en assemblée générale ce mercredi 17 décembre, les membres du syndicat des cols bleus de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont voté à 87,5 % en faveur d’un mandat de grève de cinq jours.
« Les négociations se déroulent depuis plus d’un an. Enfin, le 22 septembre, après plusieurs séances de négociation, nous avions une entente. Les deux parties avaient travaillé de façon sérieuse et assidue en conciliation. Mais au moment de la réception des textes, l’employeur a fait volte-face et a ajouté des éléments substantiels non négociés », affirme Josée Dubé, 2e vice-présidente de la Fédération des employées et des employés de services publics–CSN et responsable politique du secteur municipal.
Une séance de négociation avec un conciliateur est prévue le 5 janvier prochain. Si l’employeur ne revient pas sur les modifications qui ont suivi l’entente du 22 septembre, le syndicat déclenchera la grève dans les jours qui suivront.
« Les salarié-es sont sans convention collective depuis 2022. Ça fait trois ans qu’ils n’ont pas reçu d’augmentation salariale. Ils ont été plus que patients. Nous vivons des années d’inflation élevée, la ville doit arrêter de tergiverser et régler rapidement pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs de retrouver leur pouvoir d’achat », croit le secrétaire-trésorier du Conseil central de la Montérégie–CSN, Dany Chamberland.
À propos
Les dix membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de Saint-Mathias-sur-Richelieu–CSN sont affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN) et au Conseil central de la Montérégie–CSN.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.







