Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Syndicalisation

  • 19 décembre 2025

Les travailleuses de l’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais se syndiquent et joignent la CSN

Les travailleuses de l’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO) annoncent fièrement aujourd’hui leur décision de se syndiquer et de joindre les rangs de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Le personnel de cet organisme communautaire a choisi collectivement de se doter d’un syndicat afin de faire entendre sa voix et de se donner les moyens nécessaires pour améliorer ses conditions de travail. Cette initiative traduit une volonté claire d’assurer une meilleure sécurité d’emploi, de créer un cadre structuré de représentation et de promouvoir une équité juste et respectueuse pour l’ensemble des travailleuses.

« La syndicalisation est un outil essentiel pour les travailleuses de l’AFIO. Elle permettra d’instaurer un dialogue équilibré avec la direction et de travailler à des conditions de travail à la hauteur de la mission sociale fondamentale qu’elles portent chaque jour », souligne Jessica Goldschleger, présidente de la Fédération des professionnèles (FP-CSN).

Avec l’accréditation syndicale, un processus de négociation collective débutera après les Fêtes. La CSN se dit fière d’accueillir ces nouvelles membres et de les accompagner dans cette démarche pour la reconnaissance, la justice et la dignité au travail.

« Ces travailleuses, très majoritairement issues de l’immigration, ne se syndiquent pas contre l’AFIO, mais pour l’AFIO. Pour renforcer leur pouvoir d’agir, pour améliorer leurs conditions de travail, et pour faire vivre encore davantage les valeurs de l’AFIO. Leur syndicalisation est un geste de cohérence et de respect, pour elles-mêmes, pour leur travail, et pour la mission de l’organisme », souligne le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais, Alfonso Ibarra Ramirez.

À propos

Fondé en 1919 par l’association ouvrière de Hull, le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN) regroupe maintenant plus de 12 000 travailleuses et travailleurs répartis dans quelque 70 syndicats affiliés, provenant de huit fédérations qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activité de la région. La Fédération des professionnèles est née en 1964.

La FP compte un des plus larges éventails de professions. Elle regroupe plus de 8 000 professionnèles oeuvrant majoritairement dans la santé et les services sociaux ainsi que dans les secteurs des organismes gouvernementaux, des sociétés d’État, de l’éducation, de l’aide juridique, des médecines non conventionnelles, des organismes communautaires et des professionnèles autonomes.

  • Dossier(s)
  • Mouvement CSN
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Outaouais
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Rejet unanime des offres patronales dites « finales » chez Lavo

Rejet unanime des offres patronales dites « finales » chez Lavo

L’employeur multiplie les requêtes légales au lieu de négocier

L’employeur multiplie les requêtes légales au lieu de négocier

Fonderie Horne : le premier ministre Legault doit terminer le travail avant son départ

Fonderie Horne : le premier ministre Legault doit terminer le travail avant son départ

Entente de principe avec la ville

Entente de principe avec la ville

Les membres du syndicat augmentent la pression

Les membres du syndicat augmentent la pression

Mandat de grève à la Librairie Raffin

Mandat de grève à la Librairie Raffin

Aucun arbitrage au Massif : les travailleuses et les travailleurs refusent les raccourcis et exigent une vraie négociation

Aucun arbitrage au Massif : les travailleuses et les travailleurs refusent les raccourcis et exigent une vraie négociation

2026 doit être l'année du retour vers le social espèrent plusieurs groupes sociaux aux côtés du FRAPRU

2026 doit être l'année du retour vers le social espèrent plusieurs groupes sociaux aux côtés du FRAPRU

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
Gestionnaire de consentement
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]