Les travailleuses de l’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO) annoncent fièrement aujourd’hui leur décision de se syndiquer et de joindre les rangs de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Le personnel de cet organisme communautaire a choisi collectivement de se doter d’un syndicat afin de faire entendre sa voix et de se donner les moyens nécessaires pour améliorer ses conditions de travail. Cette initiative traduit une volonté claire d’assurer une meilleure sécurité d’emploi, de créer un cadre structuré de représentation et de promouvoir une équité juste et respectueuse pour l’ensemble des travailleuses.
« La syndicalisation est un outil essentiel pour les travailleuses de l’AFIO. Elle permettra d’instaurer un dialogue équilibré avec la direction et de travailler à des conditions de travail à la hauteur de la mission sociale fondamentale qu’elles portent chaque jour », souligne Jessica Goldschleger, présidente de la Fédération des professionnèles (FP-CSN).
Avec l’accréditation syndicale, un processus de négociation collective débutera après les Fêtes. La CSN se dit fière d’accueillir ces nouvelles membres et de les accompagner dans cette démarche pour la reconnaissance, la justice et la dignité au travail.
« Ces travailleuses, très majoritairement issues de l’immigration, ne se syndiquent pas contre l’AFIO, mais pour l’AFIO. Pour renforcer leur pouvoir d’agir, pour améliorer leurs conditions de travail, et pour faire vivre encore davantage les valeurs de l’AFIO. Leur syndicalisation est un geste de cohérence et de respect, pour elles-mêmes, pour leur travail, et pour la mission de l’organisme », souligne le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais, Alfonso Ibarra Ramirez.
À propos
Fondé en 1919 par l’association ouvrière de Hull, le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN) regroupe maintenant plus de 12 000 travailleuses et travailleurs répartis dans quelque 70 syndicats affiliés, provenant de huit fédérations qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activité de la région. La Fédération des professionnèles est née en 1964.
La FP compte un des plus larges éventails de professions. Elle regroupe plus de 8 000 professionnèles oeuvrant majoritairement dans la santé et les services sociaux ainsi que dans les secteurs des organismes gouvernementaux, des sociétés d’État, de l’éducation, de l’aide juridique, des médecines non conventionnelles, des organismes communautaires et des professionnèles autonomes.







