Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • 8 mars
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta

Université TÉLUQ

  • 8 novembre 2018

Les tutrices et les tuteurs manifestent devant le Centre des congrès de Québec

Bien décidés à conserver leur emploi, les tutrices et les tuteurs de l’Université TÉLUQ ont manifesté ce 8 novembre devant le Centre des congrès de Québec où se déroulent des célébrations soulignant le 50e anniversaire de l’Université du Québec. En signe de solidarité, des représentantes et des représentants des syndicats des chargées et des chargés de cours des universités québécoises se sont joint à eux.

Depuis 2016, la direction de l’université souhaite imposer une restructuration qui, concrètement, se traduira par la mise à pied de dizaines d’enseignantes et d’enseignants expérimentés ainsi que la déqualification et des baisses de salaires importantes pour d’autres. Exaspérés, les 200 tutrices et tuteurs ont donné la semaine dernière le mandat à leurs représentantes et à leurs représentants de déclencher la grève générale illimitée au moment jugé opportun.

Les tuteurs et tutrices sont déjà parvenus à alerter les communautés universitaire et politique pour obtenir la fin de la sous-traitance de leur travail d’encadrement à une entreprise privée, l’Institut MATCI, ce qui a mené à la suspension de l’ancien directeur général de la TÉLUQ. Ils ne laisseront pas plus tomber la qualité du service offert aux étudiantes dans le cas de cette seconde imposition d’un modèle axé sur la rentabilité à court terme au détriment d’une visée pédagogique. La TÉLUQ a ainsi créé une nouvelle catégorie d’emploi pour les remplacer, en imposant aux nouvelles personnes embauchées une diminution drastique du temps accordé à chaque étudiant.

« Rien ne justifie autant de recul. Devant l’absence de propositions sérieuses et acceptables, nous n’aurons pas d’autre choix que d’exercer cet arrêt de travail. Ce n’est pas tous les jours que des enseignants doivent envisager de recourir à la grève simplement pour continuer à offrir le service professionnel et apprécié qu’ils effectuent avec dévouement depuis des décennies, » précise Nancy Turgeon, présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université–CSN (STTTU).

« Une solide toile de solidarité s’est tissée autour des tutrices et des tuteurs et cela va se poursuivre jusqu’à ce que ces enseignants obtiennent un règlement satisfaisant, » souligne Yves Fortin, secrétaire général du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA).

Si la grève générale illimitée est déclenchée, c’est près de 20 000 étudiantes et étudiants qui pourraient être affectés. « Malheureusement, la TÉLUQ change et ce n’est pas pour le mieux. Espérons que la direction entende raison et que cette grève pourra être évitée, » conclut Ghyslaine Lévesque, déléguée à la coordination du regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN).

  • Dossier(s)
  • Négociation, Travail et emploi
  • Sujet(s)
  • Conditions de travail, Conflit de travail, Convention collective, Emploi, Expertise de la main-d'œuvre, Grève, Manifestation, Mise à pied, Moyens de pression, Relations de travail, Rémunération
  • Région(s)
  • Québec–Chaudière-Appalaches
  • Source(s)
  • Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)
  • Pour information
  • Sonia Beauchamp, 514 971-0767
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Paramédics – La surcharge de travail encore en hausse dans la Capitale-Nationale

Paramédics – La surcharge de travail encore en hausse dans la Capitale-Nationale

Adoption du projet de loi no 3 - Un recul historique pour les droits des travailleuses et travailleurs

Adoption du projet de loi no 3 - Un recul historique pour les droits des travailleuses et travailleurs

Les employé-es d’entrepôt et du siège social de Metro rejettent les offres de l’employeur

Les employé-es d’entrepôt et du siège social de Metro rejettent les offres de l’employeur

La FEESP–CSN se réjouit de la création d’une semaine de reconnaissance des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires et de berlines

La FEESP–CSN se réjouit de la création d’une semaine de reconnaissance des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires et de berlines

Les travailleuses et travailleurs de FRE Composites adoptent l’entente de principe à 91 %

Les travailleuses et travailleurs de FRE Composites adoptent l’entente de principe à 91 %

Mandat unanime : 14 jours de grève chez Autobus des Érables

Mandat unanime : 14 jours de grève chez Autobus des Érables

Un autre contre-pouvoir réduit au silence par le gouvernement

Un autre contre-pouvoir réduit au silence par le gouvernement

Le Jardin de Robi – Les travailleuses gardent le cap

Le Jardin de Robi – Les travailleuses gardent le cap

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement