Ma Caisse.Mon Syndicat

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Le numéro un

Le numéro un

Le mot du président Depuis plus de 75 ans, nous avons ce souci de communiquer avec…
Faire le point

Faire le point

La CSN profite du lancement de son nouvel organe officiel d’information, Le Point syndical, pour explorer…
Plus qu’un rôle de soutien !

Plus qu’un rôle de soutien !

Marie-Claude Charron est auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS) depuis plus de sept ans. Chaque…
Je signe pour la consigne | Verre la fin du gaspillage

Je signe pour la consigne | Verre la fin du gaspillage

Le 24 mai dernier, les 125 députés de l’Assemblée nationale ont reçu une bouteille de vin…
Des morceaux de notre histoire populaire

Des morceaux de notre histoire populaire

«La CSN a un trésor archivistique considérable. Nos journaux, produits sur plus de 75 ans, illustrent l’histoire…
De l’affront au défi

De l’affront au défi

Le château des Angos des Maizerets, pierre angulaire d’un domaine tricentenaire ayant résisté à l’outrage du temps,…

Caisses Desjardins

Photo : Wikimedia Commons | Thomas1313
Photo : Wikimedia Commons | Thomas1313

Ma Caisse.Mon Syndicat

La Fédération du commerce (FC–CSN) amorce une vaste opération de négociation de conventions collectives pour ses membres dans les caisses Desjardins. Durant plus d’un an, les différents syndicats entameront les discussions avec l’employeur. Comme chaque milieu est différent et que la réalité d’une caisse à l’autre n’est pas uniforme, l’option d’une négociation coordonnée ne semblait pas adaptée aux besoins. Cependant, après un sondage auprès des membres — qui a obtenu un très haut taux de réponse —, la FC–CSN a constaté que certains enjeux se recoupaient et qu’à plusieurs égards, l’opinion des membres sur leur travail et les problèmes vécus étaient similaires. La FC–CSN a donc choisi une voie alternative, soit l’organisation d’une campagne commune à toutes les caisses, mais que les syndicats pourront décliner selon leurs besoins.

C’est ainsi que la campagne « Ma caisse. » a vu le jour. Visant l’appropriation de leur milieu de travail par les membres, cette campagne répond du même coup au renforcement du sentiment d’appartenance par les membres à leur caisse locale, par opposition à la refonte de plus en plus centralisatrice du Mouvement Desjardins. Au cœur des revendications communes, on trouve des demandes axées sur la participation du syndicat à la prise de décision au sein des caisses et le développement d’outils permettant une meilleure défense des travailleuses et travailleurs au quotidien. L’autre axe privilégié par la FC–CSN concerne l’évaluation de rendement, une mécanique complexe, trop souvent arbitraire, qui influence directement le salaire des membres. Les syndicats demandent notamment d’avoir un mot à dire sur le résultat de ces évaluations. Le thème pourra aisément être modulé selon les besoins locaux avec, par exemple, « Ma caisse. Ma région » ou « Ma caisse. Mes solutions ». Plusieurs outils sont disponibles pour les syndicats membres afin qu’ils s’approprient le thème et qu’ils puissent s’identifier solidairement à la négociation de leur convention.  

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket