Si l’on souhaite toujours une résolution rapide à un lock-out, il est possible qu’il dure des semaines ou des mois. Et contrairement à une grève, c’est davantage l’employeur qui a le contrôle quant au moment du retour au travail. Dans ce cas, mieux vaut moduler son énergie pour passer à travers le conflit, sur le long terme. Le syndicat du Zoo de Granby a donc minutieusement choisi où il mettait son énergie : au profit des besoins ponctuels de la table de négociation. Un nœud particulier à défaire ? Comptez sur les membres pour se faire entendre.
Entrevue avec la présidente du syndicat du Zoo de Granby, Camille De Rome.
Préparation d’un marathon
Chaque semaine de piquetage au zoo comptait en moyenne :
- Deux journées de piquetage traditionnels. Comme la ligne devient un refuge, les membres doivent cultiver l’espace, se l’approprier et s’assurer qu’il permet de faire face aux intempéries météo, canicule comme blizzard.
- Deux jours d’actions dérangeantes. Ces actions offrent la possibilité de rencontrer des gens et de gagner en visibilité. Pensez à une manifestation ou à une visite surprise chez un partenaire de l’employeur.
- Deux journées où l’on prévoit des activités ludiques. Parfaites pour favoriser la santé relationnelle des membres, elles contribuent à relâcher la pression. Cours de yoga sur la ligne de piquetage, randonnée, cuisine collective, jeux de société, tous les moyens sont bons pour maintenir de forts liens de solidarité.
Pour survivre à cette véritable guerre psychologique contre l’employeur, il faut travailler sa résilience. Camille conseille de se concentrer sur le court terme et de mettre l’accent sur les petites victoires. C’est le moment d’entretenir des liens de confiance avec les camarades et avec le comité de négociation. Pour la présidente, le meilleur moyen de gagner du contrôle sur son quotidien a été de devenir responsable de la mobilisation. Parce que si les contemplations anxieuses de l’avenir peuvent devenir toxiques, avoir les deux mains sur le volant de l’action est un remède à toute épreuve.