| Date | Titre | Description | |
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| 1 décembre 2025 | ![]() | Mémoire présenté par la CSN dans le cadre de la consultation de la population canadienne sur le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM) | La CSN est très préoccupée par l’état actuel de nos relations commerciales avec notre principal partenaire économique : les États-Unis. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, marqué par un changement de cap draconien de la politique commerciale américaine, a complètement perturbé nos relations avec les États-Unis. Ce protectionnisme décomplexé promu par l’administration Trump menace notre stabilité économique et suscite, avec raison, beaucoup d’inquiétude chez nos travailleuses et travailleurs. Alors qu’est prévu au cours de l’année 2026 l’examen conjoint de l’ACEUM, le gouvernement canadien doit être ferme dans sa position de défendre les intérêts canadiens et québécois ainsi que les secteurs névralgiques de notre économie. Plusieurs secteurs, comme l’agroalimentaire avec la gestion de l’offre, l’industrie du bois d’œuvre, l’aluminium, l’acier, le cuivre, la culture, les télécommunications, les services publics, les marchés publics et bien d’autres, méritent d’être défendus et protégés dans le cadre de cet examen. Certes, le marché américain est important pour le Canada et le Québec. Pourtant, il s’avère que nos échanges contribuent également à la création d’emplois et à la croissance économique américaine. Cet élément est essentiel, et il faut s’assurer de bien le faire comprendre à nos puissants vis-à-vis.
En dernier lieu, la CSN invite le Canada à profiter de l’examen conjoint de l’ACEUM pour assurer la promotion d’une plus grande protection des droits syndicaux, des droits du travail, des droits des travailleuses et des travailleurs migrants, des droits de la personne et de l’environnement. C’est à ce prix que l’examen conjoint de l’ACEUM sera bénéfique pour les populations de la région, et non pour un petit groupe qui s’enrichit continuellement en faisant fi de l’appauvrissement des peuples et de la croissance des inégalités! |
| 30 octobre 2025 | ![]() | Memoire présenté par la CSN dans le cadre de la consultation de la population canadienne sur le fonctionnement de l’Accord Canada–Etats-Unis–Mexique (ACÉUM) | La CSN est très préoccupée par l’état actuel de nos relations commerciales avec notre principal partenaire économique : les États-Unis. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, marqué par un changement de cap radical de la politique commerciale américaine, a complètement perturbé nos relations avec les États-Unis. Ce protectionnisme décomplexé promu par l’administration Trump menace notre stabilité économique et suscite, avec raison, beaucoup d’inquiétude chez nos travailleuses et travailleurs. Alors qu’est prévu au cours de l’année 2026 l’examen conjoint de l’ACEUM, le gouvernement canadien doit être ferme dans sa position de défendre les intérêts canadiens et québécois ainsi que les secteurs névralgiques de notre économie. Plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire avec la gestion de l’offre, l’industrie du bois d’œuvre, l’aluminium, l’acier, le cuivre, la culture, les télécommunications, les services publics, les marchés publics et bien d’autres méritent d’être défendus et protégés dans le cadre de cet examen. Certes, le marché américain est important pour le Canada et le Québec. Pourtant, il s’avère que nos échanges contribuent également à la création d’emplois et à la croissance économique américaine. Cet élément est essentiel, et il faut s’assurer de bien le faire comprendre à nos puissants vis-à-vis.
En dernier lieu, la CSN invite le Canada à profiter de l’examen conjoint de l’ACEUM pour assurer la promotion d’une plus grande protection des droits syndicaux, des droits du travail, des droits des travailleuses et travailleurs migrants, des droits de la personne et de l’environnement. C’est à ce prix que l’examen conjoint de l’ACEUM sera bénéfique pour les populations de la région, et non pour un petit groupe qui s’enrichit continuellement en faisant fi de l’appauvrissement des peuples et de la croissance des inégalités ! »
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| 21 mars 2025 | ![]() | Mémoire présenté par la CSN au ministère des Finances du Québec dans le cadre des consultations pré-budgétaires en vue du budget 2025-2026 | Dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget provincial 2025-2026, la CSN interpelle le ministre des Finances concernant la gestion des finances publiques, dénonce de nombreuses compressions observées dans les services publics, propose des solutions pour accroître la marge de manœuvre au gouvernement du Québec et pour améliorer la performance des services publics. Par ailleurs, face à la menace de tarifs douaniers américains, la CSN présente de nombreuses propositions concernant notamment la réplique en matière de tarifs douaniers canadiens, une réplique par des mesures non tarifaires, les aides aux travailleuses et aux travailleurs, les politiques de relance économique, la renégociation de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), et des mesures pour promouvoir l’achat local et la réduction de la dépendance au marché américain.
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| 18 juin 2020 | ![]() | Relancer et repenser le Québec | Avec ce plan de relance économique, nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction d’une économie plus résiliente. |
| 18 juin 2018 | ![]() | Commerce international : l’effet Trump | |
| 17 mars 2017 | ![]() | Renégociation de l’ALENA : principaux enjeux | |
| 10 juin 2016 | ![]() | Mémoire sur l’Accord de Partenariat transpacifique | La CSN est préoccupée par les multiples traités de libre-échange que signe le Canada, car elle
représente des milliers de travailleuses et de travailleurs qui devront vivre avec les conséquences
que ces accords commerciaux auront sur leurs conditions de travail. |
| 19 mars 2016 | ![]() | Les principaux enjeux du Partenariat transpacifique | Le Partenariat transpacifique (PTP) est un accord de commerce et d’investissement, dominé par les États-Unis, regroupant 12 pays. Plusieurs économistes de renom, dont Paul Krugman et Joseph Stiglitz, soutiennent que les effets favorables du PTP sur le commerce sont négligeables lorsqu’on tient compte des sérieuses préoccupations qu’il suscite, notamment les droits excessifs prévus en matière de propriété intellectuelle, l’harmonisation réglementaire ou encore le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et État. |
| 8 août 2014 | ![]() | Commentaires sur la politique de partenariat avec la société civile | « Nous sommes convaincus, à la CSN, de l’importance d’appuyer des projets permettant l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations pauvres afin de soutenir le développement des économies. D’autres projets, permettant d’appuyer des organisations qui défendent les droits du travail et les droits humains fondamentaux, sont tout aussi importants pour le développement de sociétés démocratiques. La protection de ces droits est pour nous une condition essentielle afin de permettre aux diverses composantes de la société civile de jouer un rôle actif et constructif dans leur société. » |
| 1 mars 2014 | ![]() | Le libre-échange, faut-y voir | Le 18 octobre dernier, on annonçait une entente de principe sur l’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Europe et le Canada. Comme les textes ne sont pas encore publics, malgré nos demandes répétées, nous devons compter sur des fuites et certaines révélations pour nous en faire une idée. Mais ce que nous savons déjà de cet accord, et d’autres ententes semblables, est suffisamment inquiétant pour réclamer un débat public sur l’AECG, notamment par des consultations publiques élargies et une commission parlementaire. Voici un résumé des principaux enjeux et des exemples de questions à soulever pour susciter des débats sur la question. |









