CRDITED de Montréal subit le couperet
Après que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ait promis l’automne dernier que son projet…
DOSSIER
Finalité sociale de l’économie
Un développement économique qui n’a pas comme finalité le développement social a perdu son sens. La CSN affirme la primauté de la personne et de son développement intégral; dans un monde où le pouvoir économique est de plus en plus centralisé, elle soutient que le développement doit servir les intérêts de l’ensemble, au lieu d’être détourné pour le profit de quelques-uns, mieux nantis. Les conditions d’un développement durable doivent être établies et rigoureusement appliquées.
Nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction… plus d’info
Dans ce mémoire conjoint des quatre centrales syndicales du Québec, nous nous appuyons sur notre lecture économique, fiscale… plus d’info
Après que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ait promis l’automne dernier que son projet…
À la suite d’une rencontre avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et après qu’une entente…
Le syndicat des employés-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ) la FEESP-CSN ainsi que la CSN tiennent…
La CSN et la Fédération de l’industrie manufacturière accueillent favorablement le sursis de 12 mois accordé par Forest Stewardship Council…
Le personnel syndiqué du Centre intégré de santé et des services sociaux de Lanaudière, section Centres jeunesse Lanaudière, s’est affiché…
Le Front commun annonce aujourd’hui le dépôt par ses organisations membres des ententes de services essentiels à maintenir en cas…
Six organisations ont décidé de faire front commun pour témoigner leur opposition à la récente annonce du ministre Gaétan Barrette,…
« Ces jours-ci, tout le monde parle d’austérité. Ça se comprend, Philippe Couillard et Stephen Harper s’attaquent sans cesse aux…
Le Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) se dit très déçu de voir qu’Ottawa s’enlise dans des…
8 juin 2020 • Lettre conjointe
Nous invitons le ministre des Finances à ne pas agir dans la précipitation
Le gouvernement Legault et son ministre des Finances doivent faire mieux que leurs prédécesseurs : ils ont pris cet engagement envers les Québécoises et les Québécois. C’est pourquoi il faut dès maintenant et plus que jamais saisir l’occasion pour une relance concertée à la faveur d’investissements massifs dans les services publics.
18 juin 2020 • Lettre conjointe
Lettre signée par les présidences des centrales syndicales
L’ampleur des moyens à mettre en œuvre pour garantir le succès de la reprise économique post-COVID démontre à elle seule que la relance ne peut se faire sur le pilote automatique.
19 novembre 2020 • Par Thierry Larivière
Une personne sur cinq au Québec n’a pas accès à un revenu viable selon l’IRIS.
Si l’on veut diminuer les inégalités, il faudrait que l’État crée des emplois qui sont déjà occupés par les groupes à risque et il faudrait aussi augmenter la rémunération pour certains de ces postes.