Mémoire sur le projet de loi 5 (Maternelles 4 ans)

Mémoire présenté à la Commission de la culture et de l’éducation Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 5, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans

Dans ce mémoire, la CSN demande au gouvernement d’utiliser les budgets prévus pour les enfants de 4 ans afin d’offrir un réel choix aux parents en donnant un accès aux CPE et aux milieux familiaux régis et subventionnés. La CSN considère qu’il n’est pas judicieux d’offrir des maternelles 4 ans mur à mur, puisque cette mesure va accaparer des sommes très importantes.

La CSN privilégie le développement de services éducatifs qui permettent une intervention précoce bien avant l’âge de 4 ans. Elle demande la poursuite du développement des places en milieu familial régi et en CPE, la fin de la modulation des tarifs, le crédit d’impôt pour frais de service de garde et la gratuité pour tous les enfants de 4 ans et les enfants des milieux défavorisés.

Date de publication 27 mai 2019
Dossier Éducation
Sujet