Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • 8 mars
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta

Réforme Boulet

  • 3 juin 2025

Conseil central Montérégie : la solidarité régionale face à une attaque sans précédent envers les syndicats

Le 11e Congrès du Conseil central de la Montérégie, qui marque le 30e anniversaire de l’organisation, s’ouvre aujourd’hui à Valleyfield. « La solidarité syndicale régionale doit être un rempart face au démantèlement de l’état et à l’affaiblissement de notre outil collectif syndical qui est mis de l’avant par le gouvernement Legault », lance Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie.

Cette dernière estime que la vigilance syndicale doit s’exprimer sur toutes les tribunes régionales, notamment dans les municipalités et auprès des élu-es de la région. « Les projets de loi 89 et 101 du ministre Boulet visent à affaiblir les syndicats pour laisser le champ libre à la privatisation des services publics et à un retour de l’austérité. En limitant le droit de grève (projet de loi 89), le ministre Boulet prétend aider les plus vulnérables, mais il cherche bien plus à faciliter les mesures d’austérité en affaiblissant les syndicats. Nous ne nous laisserons pas faire et serons la voix de l’ensemble des citoyens et citoyennes de notre région qui ont besoin de services publics de qualité et accessibles », ajoute la présidente.

Elle fait aussi valoir qu’il est impensable de faire des compressions budgétaires dans un contexte où d’importants chantiers régionaux, comme celui du projet d’expansion du port de Montréal à Contrecœur, de Northvolt ou l’agrandissement de l’aéroport de Saint-Hubert, vont mettre une pression sur les écoles, les hôpitaux, les routes et le transport collectif qui peinent déjà à suffire aux besoins. « L’expansion économique est une bonne nouvelle, mais il faut que le gouvernement soit cohérent et permette aux personnes qui vont arriver dans la région d’avoir les services nécessaires. Ce n’est pas en faisant des compressions que ce sera possible », fait valoir Annette Herbeuval.

Le 11e Congrès du Conseil central permettra aux délégué-es des syndicats de toute la région de discuter du rôle qu’ils peuvent jouer dans ce contexte tendu où les acquis sur lesquels nous comptions depuis la Révolution tranquille sont remis en question par un gouvernement qui a perdu l’appui populaire et travaille surtout pour le patronat.

Intégration des travailleuses et travailleurs étrangers

Le congrès se penchera aussi sur l’immigration qui est une solution aux différentes pénuries de main-d’œuvre en Montérégie. « Il est tout à fait regrettable que certains employeurs utilisent le statut précaire de certains travailleurs et travailleuses pour les empêcher de revendiquer leurs droits. C’est la vieille stratégie qui vise à diviser pour régner. La solution est d’accueillir et d’intégrer dans nos syndicats celles et ceux qui viennent d’autres pays pour nous prêter main-forte », conclut la présidente.

À propos

Dans la région, le Conseil central de la Montérégie–CSN rassemble près de 34 000 syndiqué-es issus des secteurs public et privé, regroupés dans plus de 200 syndicats. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux compte plus de 330 000 membres présents dans tous les secteurs d’activité.

 

 

  • Dossier(s)
  • Aucun
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • Thierry Larivière - Conseiller aux communications à la CSN, thierry.lariviere@csn.qc.ca; 514-966-4380
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Le personnel administratif du CIUSSS du CODIM en voie de se syndiquer

Le personnel administratif du CIUSSS du CODIM en voie de se syndiquer

Rendez-vous Faire front le 11 mars

Rendez-vous Faire front le 11 mars

Plus de la moitié des paramédics songent à quitter leur emploi

Plus de la moitié des paramédics songent à quitter leur emploi

Trois juges, onze avocats – Un premier test pour la loi 14

Trois juges, onze avocats – Un premier test pour la loi 14

Volailles Marvid : 24 % d’augmentation la première année !

Volailles Marvid : 24 % d’augmentation la première année !

Domtar augmente la pression, Québec doit résister

Domtar augmente la pression, Québec doit résister

Un projet législatif qui remet en question les visées commerciales actuelles de la SAQ

Un projet législatif qui remet en question les visées commerciales actuelles de la SAQ

Laïcité dans le réseau de l’éducation: le personnel de soutien scolaire affecté par l’application de la Loi

Laïcité dans le réseau de l’éducation: le personnel de soutien scolaire affecté par l’application de la Loi

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement