Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • 8 mars
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta
  • 25 mars 2004

25 mars 2004 – Les professionnèles de la CSN se mobilisent contre la décentralisation de la négociation

Une convention locale : Pas question !

Les professionnèles de la CSN se mobilisent contre la décentralisation de la négociation

Les membres de la Fédération des professionnèles (FP-CSN) poseront un premier geste aujourd’hui contre la volonté du gouvernement Charest de ramener au niveau des établissements 26 matières de négociation des conventions collectives du secteur de la santé et des services sociaux, comme veut le forcer la loi 30 adoptée sous le bâillon en décembre.

Le 15 mars, en signant un arrêté ministériel établissant la première vague de fusions d’unités d’accréditation syndicale dans 58 établissements du réseau, le ministre Philippe Couillard donnait le coup d’envoi à un processus visant à affaiblir les syndicats de la santé. En effet, au plus tard le 8 décembre, soit après la période de votation se terminant le 28 septembre, la Commission des relations de travail devra statuer sur la représentation syndicale des travailleuses et des travailleurs des établissements visés qui seront alors regroupés au sein de quatre unités de négociation par lieu de travail. C’est alors que devrait débuter la négociation au niveau local.

Ainsi, dans les quelque 30 établissements où la FP-CSN compte des membres, parmi ceux énumérés par l’arrêté ministériel, les syndiqués afficheront leur opposition à cette volonté de décentraliser la négociation et iront en grand nombre porter un message clair à leur employeur indiquant clairement leur volonté de négocier au niveau national l’ensemble de leurs conditions de travail.

« Nous n’avons aucunement l’intention de négocier localement les sujets prévus par la loi 30, a soutenu Michel Tremblay, président de la FP-CSN. Le gouvernement Charest a prévu des mécanismes tels qu’il ne nous sera plus possible d’améliorer nos conditions de travail dans l’avenir. Or, les compressions et les réformes des dernières années ont causé des surcharges de travail importantes qui, associées à la pénurie de professionnèles dans plusieurs catégories d’emplois et aux problèmes découlant d’une organisation du travail déficiente, ont contribué à diminuer la qualité des services à la population.

« Les sujets ramenés au niveau local représentent près de la moitié des demandes que nous avons déposées en octobre, a poursuivi le porte-parole syndical. Nos revendications visaient justement à contrer la privatisation des services et les surcharges de travail qui affectent la santé de celles et ceux qui assument les services à la population. »

Un processus de négociation perverti

Si la négociation ne peut excéder une période de deux ans, les mécanismes édictés par la loi 30 permettent néanmoins à un employeur de faire appel à un médiateur-arbitre après un an de pourparlers. Ce dernier devra alors choisir entre l’offre finale patronale et les demandes syndicales ce qui deviendra la convention collective pour les sujets décentralisés. Le choix du médiateur-arbitre ne doit pas entraîner de coûts supplémentaires tout en prévoyant le maintien des services à la population. De plus, les frais de ce dernier seront partagés à parts égales entre l’employeur et le syndicat, un autre recul.

« La loi 30 vient pervertir le déroulement de la négociation car il est impossible de négocier autant de sujets dans un tel délai, a mentionné Michel Tremblay. Actuellement, il est déjà très difficile de convenir d’aménagements locaux à la convention collective en raison de l’attitude patronale. Pour des questions comme les horaires de travail, les discussions peuvent s’étendre sur plusieurs mois. D’ailleurs, lors de la dernière négociation, nous avons obtenu la signature d’une lettre d’entente visant à favoriser les échanges avec l’employeur pour former un comité paritaire de relations de travail afin d’intervenir sur l’organisation du travail en vue d’améliorer la qualité et l’efficience des services ainsi que la qualité de vie au travail mais seulement quelques employeurs ont accepté de s’asseoir et de discuter. »

De plus, en décentralisant la négociation, les conditions de travail seraient dorénavant différentes d’un établissement à l’autre et d’une région à l’autre. En outre, la désynchronisation de la négociation viendrait diminuer le rapport de force syndical. Selon la FP-CSN, il s’agit d’un retour aux années 1960.

« Nous considérons que la véritable intention du gouvernement Charest est d’affaiblir les syndicats pour mener à bien son plan de démolition et accroître la privatisation des services. Il nous trouvera toutefois sur son chemin », a avancé Michel Tremblay.

La FP-CSN représente quelque 4800 professionnèles du réseau de la santé et des services sociaux dans 150 établissements partout au Québec (travailleuses et travailleurs sociaux, ergothérapeutes, audiologistes, orthophonistes, techniciens en assistance sociale, agentes de relations humaines, psychologues, nutritionnistes, physiothérapeutes, etc.).


Source : FP– CSN – 25-03-2004

Pour renseignements : Louis-Serge Houle, secteur public CSN, (514) 792-0795 ou (514) 598-2113

   


  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Adoption du projet de loi no 3 - Un recul historique pour les droits des travailleuses et travailleurs

Adoption du projet de loi no 3 - Un recul historique pour les droits des travailleuses et travailleurs

Les employé-es d’entrepôt et du siège social de Metro rejettent les offres de l’employeur

Les employé-es d’entrepôt et du siège social de Metro rejettent les offres de l’employeur

La FEESP–CSN se réjouit de la création d’une semaine de reconnaissance des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires et de berlines

La FEESP–CSN se réjouit de la création d’une semaine de reconnaissance des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires et de berlines

Les travailleuses et travailleurs de FRE Composites adoptent l’entente de principe à 91 %

Les travailleuses et travailleurs de FRE Composites adoptent l’entente de principe à 91 %

Mandat unanime : 14 jours de grève chez Autobus des Érables

Mandat unanime : 14 jours de grève chez Autobus des Érables

Un autre contre-pouvoir réduit au silence par le gouvernement

Un autre contre-pouvoir réduit au silence par le gouvernement

Le Jardin de Robi – Les travailleuses gardent le cap

Le Jardin de Robi – Les travailleuses gardent le cap

Quatre actions du SAPSCQ–CSN à travers le Québec

Quatre actions du SAPSCQ–CSN à travers le Québec

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement