De nouvelles compressions inquiétantes de 12 M$

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…

CSSS de Laval

De nouvelles compressions inquiétantes de 12 M$

La CSN, la CSQ et l’APTS, qui représentent le personnel du CSSS de Laval, dont celui de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, s’inquiètent vivement de constater que le CSSS devra réduire son budget de 12 M$ pour 2014-2015. Comme on sait déjà que cette coupe ne visera pas les cadres, cela pourrait représenter 300 postes de moins dans les différents services (en fonction du type d’emploi visé).

La CSN, la CSQ et l’APTS ont tenu aujourd’hui un point de presse devant l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé pour réagir à cette annonce de compression rendue publique dans les derniers jours, lorsque le CSSS a reçu la confirmation des montants qui lui sont octroyés pour l’année en cours. Ces montants résultent de l’approbation récente des crédits du budget Leitao. Cette exigence de compression de 12 M$ s’ajoute à une autre coupe de 5 M$ qui avait été imposée l’an dernier.

Les organisations syndicales dénoncent d’une même voix l’effet qu’auront ces compressions sur le personnel. « Le personnel sur le plancher est déjà à bout de souffle et ne peut plus encaisser à lui seul les conséquences des resserrements budgétaires. Contrairement à ce que prétend le gouvernement, on a la démonstration que les coupures affectent les services à la population », affirme Jean Lacharité, vice-président de la CSN, venu en appui au BBQ de solidarité intersyndicale organisé aujourd’hui.

Pour sa part, la CSQ exprime de sérieuses interrogations sur le bien-fondé de la décision de la direction d’interdire le recours aux heures supplémentaires et de ne pas procéder à certains remplacements. « Cette décision est complètement irréaliste et ne tient pas compte des besoins de la population et des contraintes auxquelles le personnel doit faire face pour assurer des soins et services de qualité. On risque de sérieux débordements s’il n’y a pas assez de personnel en place lors des périodes plus achalandées qui vont certainement arriver », prévient Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Malheureusement, tout porte à croire que 2014-2015 ne sera pas la dernière ni la pire année de coupes. « Des signaux provenant de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval nous laissent croire que des compressions budgétaires plus massives devraient suivre au cours des deux prochaines années. Avant de couper dans les services directs, examinons le taux d’encadrement. Les compressions annoncées ne touchent même pas les cadres. Ça n’a aucun bon sens », affirme Carolle Dubé, présidente de l’APTS.

Plus de 500 M$ de coupes au Québec

Le CSSS de Laval est loin d’être le seul établissement de santé et de services sociaux aux prises avec ces difficultés. Pour le Québec, ce sont des efforts budgétaires de plus de 500 M$ qui sont demandés pour cette année seulement et qui vont se répercuter de différentes façons en fonction des décisions régionales et locales. Ce sera encore pire si l’étalement de la hausse de rémunération des médecins n’est finalement pas convenu avec les fédérations médicales.

La situation est même jugée « inquiétante » par l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), qui représente les établissements du réseau.

Notons au passage que le service de la dette du ministère de la Santé et des Services sociaux est en hausse de 13,2 % cette année et que 69 % de cette croissance s’explique par le début du paiement du CHUM et du CUSM en PPP. Il s’agit là d’un des rares postes de dépenses en croissance importante au MSSS avec celui du salaire des médecins.

À propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

À propos de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

À propos de l’APTS

L’APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires des travailleurs sociaux et des psychologues.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023