Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

      Logo de la CSN

      Confédération des
      syndicats nationaux

      Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
      Congrès 2026
      • Carrières
      • Fédérations
      • Conseils centraux
      • Boutique
      • Infolettre
      • EN
      Se syndiquer
      Nous joindre
      • La CSN

        Structures démocratiques

        • Comité exécutif
        • Fédérations
        • Conseils centraux

        Comités confédéraux

        • Condition féminine
        • Environnement
        • Jeunes
        • LGBT+
        • Relations interculturelles
        • Santé et sécurité

        Services

        • Services confédéraux
        • Boutique en ligne
        • Sentinelle
        • Portail Solidaire
        • Entraide
        • MonSyndicat.org

        Prix Pierre-Vadeboncoeur

        • Candidatures et lauréats

        Outils collectifs

        • Bâtirente
        • Caisse d'économie solidaire Desjardins
        • Fondaction
        • MCE Conseil
        • Régime de retraite à prestations cibles
        • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

        Patrimoine

        • Notre histoire
        • Nos valeurs
        • Déclaration de principes
        • Logo de la CSN
        • Presse
      • Actualités
      • Dossiers
        • Condition féminine
        • Démocratie et gouvernement
        • Économie et finances publiques
        • Éducation
        • Équité et diversité​
        • Environnement et développement durable​
        • Industrie et développement régional​
        • International​
        • Langue et culture​
        • Santé et sécurité au travail​
        • Santé et services sociaux​
        • Secteur public
        • Secteur privé
        • Travail et emploi
      • Campagnes
        • PL-89 | Une bombe antisyndicale
        • SST | Ce n'est pas un jeu
        • 8 mars
        • 1er mai
        • Camp Vol d'été Leucan-CSN
        • Agis pour que ça cesse
        • 28 avril
        • Marche mondiale des femmes
        • L'information, un bien public
        • Assurance médicaments
        • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
        • Vraiment public
        • Le travail mais en mieux
      • Formation
        • École féministe syndicale
        • Mission
        • Parcours de formation
        • Programme institutionnel
        • École de la relève syndicale
        • Portail de formation SST
        • Liens utiles
      • Documents
        • Archives numériques
        • États financiers
        • Procès verbaux
        • Recherche et analyse
        • Conseil confédéral
        • Mémoires
        • Catalogue Koha (PôleDoc)
        • Publications CSN
        • Le Point syndical
        • Status et règlements
        • Code de procédure
        • Fonds de défense professionnelle
        • Déclaration de principe
        • Tous les documents
      Lettre d'opinion

      Faire la grève pour préserver le transport collectif

      • 20 Sep 2025
      • | 08:00

      Caroline Senneville

      Présidente de la CSN

      Les usagères et les usagers du transport en commun de la région métropolitaine se préparent à faire face à une deuxième grève des employé-es d’entretien. Nous savons que ce débrayage affectera beaucoup de gens qui comptent sur les services de la STM chaque jour pour se déplacer.

      Cette grève aurait pu être évitée. Comment expliquer qu’il y a eu des ententes de conclues dans plusieurs sociétés de transport, mais pas à Montréal ? La réponse est simple : la STM s’entête à tirer dans toutes les directions pour s’en prendre aux conditions de travail de ses employé-es. Elle rejette chaque geste d’ouverture du syndicat et adopte une posture inflexible.

      Sous prétexte que la situation financière est difficile, elle veut ouvrir toute grande la porte à la sous-traitance et souhaite que ses gestionnaires obtiennent plus de contrôle sur le travail des salarié-es.

      Deux poids, deux mesures

      La STM fait valoir que le sous-financement gouvernemental du transport collectif la pousse à faire des choix difficiles. La société de transport n’aurait plus les moyens de ses ambitions. Pourtant, cela ne l’a pas empêchée de donner d’importantes augmentations salariales à sa haute direction, comme le rapportait récemment la vérificatrice générale. Quand vient le temps de s’en prendre aux conditions des salarié-es, la STM semble bien déterminée. Mais on ne l’entend pas dire un mot sur des économies à faire du côté des gestionnaires.

      Plutôt que de défendre adéquatement les impératifs du transport collectif en dénonçant le sous-financement, la STM transfère cette pression sur ses salarié-es et sur les usagères et usagers. Dans la négociation actuelle, les employé-es d’entretien cherchent d’abord et avant tout à maintenir leurs conditions de travail. Les infrastructures de la STM ont besoin d’amour. Plus que jamais, on a besoin de travailleuses et de travailleurs qualifiés pour entretenir les autobus et les métros.

      Sous-traitance : la mauvaise cible pour faire des économies

      La STM veut se débarrasser de la clause qui protège les employé-es contre le recours à la sous-traitance. Pour une société qui souhaite économiser, il est surprenant de constater qu’elle tient bec et ongle à cette mesure, qui à moyen terme ne ferait qu’accroître les coûts. On ne peut plus faire comme si on ne connaissait pas les effets du recours au privé dans les services publics. Cela vient toujours avec une facture gonflée et une perte d’expertise. C’est ce qui s’est passé avec SAAQclic et avec les agences privées en santé, tout comme dans la construction du garage Bellechasse et dans plusieurs projets de construction ou d’entretien confiés au privé. La réelle économie résiderait dans le soutien aux salarié-es, qui ont à cœur de fournir un service de transport en commun fiable.

      Qu’attendent nos élu-es pour trouver des solutions ?

      À quelques jours du déclenchement de cette grève, que font l’administration municipale et le gouvernement Legault pour aider les parties à trouver une solution ? Des ententes sont intervenues à Québec, à Longueuil et ailleurs. Il est temps que tout le monde fasse ce qu’il faut pour parvenir aussi à une entente à la STM.

      La CAQ a tout particulièrement un examen de conscience à faire. Investir dans le transport collectif est une excellente manière de développer un secteur économique clé et d’agir sur le plan environnemental, tout en faisant face à la menace économique actuelle.

      En attendant que le gouvernement se réveille, nous serons aux côtés des travailleuses et des travailleurs de la STM qui défendent un transport collectif accessible et fiable pour tout le monde.

      Caroline Senneville
      Présidente de la CSN

      • Dossier(s)
      • Négociation
      • Sujet(s)
      • Grève
      • Région(s)
      • Montréal métropolitain
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest

      Articles récents

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]