La fermeture imminente de l’organisme Centre d’aide 24/7, le seul centre de crise qui dessert toute la région de l’Outaouais, soulève l’inquiétude. Le Centre d’aide 24/7, qui vient en aide aux personnes en situation de détresse, est une des victimes collatérales des compressions en santé exigées par le gouvernement de la CAQ.
À l’aube de la période des Fêtes, nous craignons les conséquences funestes pour les gens vulnérables, qui n’auront d’autres choix que de se diriger vers les urgences des hôpitaux de la région, qui débordent déjà.
Le Centre d’aide 24/7 donne des services essentiels pour les gens en crise, notamment lors de situation de détresse suicidaire, qui y sont pris en main et accompagnés vers les services adéquats. Depuis la fin septembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) n’a pas conclu de renouvellement d’entente de service avec l’organisme, en activité depuis 38 ans, maintenant une position rigide et forçant la diminution des services à la population. Le Centre d’aide 24/7 a tout de même réussi à poursuivre sa mission en pigeant à même ses propres réserves et en négociant pour protéger ses services. Malheureusement, le Centre d’aide 24/7 est présentement à bout de ressources et nous exigeons que le CISSSO conclue une entente satisfaisante le plus rapidement possible afin d’éviter tout bris de service.
Situation explosive
« On parle d’un écart de moins de 200 000 $ pour en venir à une entente et assurer les opérations d’un organisme essentiel dans les soins de première ligne pour la prochaine année. Voici la terrible réalité derrière les coupes de ce gouvernement. Des gens risquent de s’enlever la vie, faute d’accès à la ressource essentielle qu’est le Centre d’aide 24/7 », dénonce le vice-président pour la région de l’Outaouais à la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN, Jonathan Clément. Dans la région, la situation est déjà explosive en raison du sous-financement chronique en santé et en services sociaux et du départ annoncé d’une quarantaine de médecins.
« Il est indécent de laisser mourir un organisme essentiel pour moins de 200 000 $, alors que ce même gouvernement a englouti des centaines de millions de dollars dans des fiascos informatiques, comme SAAQclic, pour n’en nommer qu’un seul. Ce choix est politique. Et il met directement en danger les personnes les plus vulnérables de notre région », affirme le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais–CSN, Alfonso Ibarra Ramirez.
Les deux dirigeants demandent au gouvernement de sortir une fois pour toutes de sa logique comptable et de réinvestir rapidement dans le réseau de la santé et des services sociaux afin d’éviter que des services et des organismes tels que le Centre d’aide 24/7 cessent leurs activités.
À propos
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), affiliée à la Confédération des syndicats nationaux–CSN, est la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux et services de garde éducatifs à l’enfance. Force reconnue du syndicalisme au Québec, elle compte plus de 140 000 membres, dont 80 % sont des femmes, répartis dans plus de 250 syndicats se trouvant sur l’ensemble du Québec.
Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN) regroupe près de 12 000 travailleuses et travailleurs répartis dans quelque 70 syndicats affiliés, provenant de huit fédérations qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activité de la région.







