19 septembre 2019

La CSN-Construction salue un sommet qui redonne ses lettres de noblesse au transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est loin d’être désuet, je dirais même qu’il est avant-gardiste. Ce sommet est là pour en faire la promotion et la CSN-Construction profitera de toutes les tribunes pour le vanter

La CSN-Construction est heureuse de participer au Sommet sur le transport ferroviaire qui se déroule aujourd’hui à Québec et salue cette initiative qui s’échelonnera jusqu’au 9 décembre 2019 dans toutes les régions du Québec.

« Le transport ferroviaire contribue à la création d’emplois directs avec la construction d’un chemin de fer qui emploiera des milliers de travailleurs de la construction, ainsi qu’à la création d’emplois indirects dans les hôtels, les restaurants et autres commerces où passe le rail. En ce sens, il constitue un apport économique majeur pour le Québec dont il faut s’occuper », souligne, d’entrée de jeu, le président de la CSN-Construction, Pierre Brassard, avec l’appui actif du spécialiste de la construction des chemins de fer, Jean-Luc Deveaux, vice-président de la CSN-Construction.

Celui-ci rappelle que la région de Québec ne sera pas en reste en matière de travaux ferroviaires. « La construction du tramway nécessitera l’apport de milliers de travailleuses et travailleurs aguerris; la CSN-Construction est d’ailleurs très fière de représenter les travailleuses et travailleurs spécialisés dans ce type de construction et s’attend à les voir s’activer en grand nombre sur ce chantier d’envergure », ajoute Pierre Brassard.

La tenue du sommet ferroviaire viendra finalement favoriser la pérennité du système ferroviaire au Québec, estime-t-il, car il mettra de l’avant, pour les personnes et les marchandises, un réseau sécuritaire, performant et efficace avec une faible empreinte environnementale. « Le transport ferroviaire est loin d’être désuet, je dirais même qu’il est avant-gardiste. Ce sommet est là pour en faire la promotion et la CSN-Construction profitera de toutes les tribunes pour le vanter », conclut-il.

 

← Précédent Les meilleurs travailleurs cherchent le meilleur employeur ! 19 septembre 2019
Suivant → Le personnel n’a pas rechargé ses batteries durant l’été 19 septembre 2019
Partager
Régions
  • L'ensemble du Québec
  • Québec–Chaudière-Appalaches
Source
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour information
Ariane Gagné Service des communications 514 349-1300

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-construction-salue-un-sommet-qui-redonne-ses-lettres-de-noblesse-au-transport-ferroviaire/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.