Confédération des
syndicats nationaux

  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    Congrès 2026
    Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
    • Carrières
    • Fédérations
    • Conseils centraux
    • Boutique
    • Infolettre
    • EN
    Se syndiquer
    Nous joindre
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Ce n'est pas un jeu
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • Marche mondiale des femmes
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
    • Formation
      • École féministe syndicale
      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      • Archives numériques
      • États financiers
      • Procès verbaux
      • Recherche et analyse
      • Conseil confédéral
      • Mémoires
      • Catalogue Koha (PôleDoc)
      • Publications CSN
      • Le Point syndical
      • Status et règlements
      • Code de procédure
      • Fonds de défense professionnelle
      • Déclaration de principe
      • Tous les documents

    Lebel et Carmant les ignorent

    • 21 février 2022

    Les sages-femmes sont furieuses et écœurées

    Plus de 22 mois après l’expiration de son entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) n’a reçu aucune proposition du gouvernement provincial pour résoudre les enjeux importants de rétention et d’attraction à la profession.

    « Non seulement Québec n’est pas assis à la table des négociations, mais il n’a rien à proposer, fait valoir la présidente du RSFQ, Josyane Giroux. C’est une attitude arrogante et misogyne à l’égard d’une profession essentiellement féminine et entièrement dévouée à une période significative de la vie des femmes et des personnes enceintes. »

    « Au cours des derniers mois, les représentants du MSSS ne cessent de répéter qu’ils n’ont aucun mandat politique pour négocier quoi que ce soit, ajoute Josyane Giroux. La présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, manquent de respect à l’égard des sages-femmes. »

    Durant la cinquième vague de la pandémie, les sages-femmes ont maintenu à bout de bras les services pour toute leur clientèle malgré les absences et ont prêté main-forte à plusieurs équipes en périnatalité. Au jour le jour, elles font des suivis de grossesse, assurent la sécurité et le bien-être des mères et des bébés durant les accouchements et en postnatal, dans un réseau de la santé fragilisé, particulièrement en obstétrique.

    Un mépris flagrant
    On leur demande sans cesse d’en faire plus. « Mais quand il s’agit d’améliorer les conditions d’exercice de la profession, Québec fait preuve d’un mépris flagrant », affirme la présidente du RSFQ.

    Depuis des années, les sages-femmes luttent pour une véritable reconnaissance de leur profession. Elles revendiquent des conditions de travail permettant d’attirer de nouvelles recrues et de retenir les sages-femmes d’expérience. À l’heure actuelle, seulement 4,5 % des femmes et personnes enceintes ont accès aux suivis de grossesse avec une sage-femme.

    Faut-il être des hommes pour avoir l’attention du gouvernement ?
    Pour le président de la Fédération des professionnèles (FP–CSN), Danny Roy, « il est inadmissible que les négociateurs du gouvernement n’aient toujours rien à proposer à la table de négociation, alors que les sages-femmes ont déposé leurs demandes il y a plus de 15 mois ».

    « Va-t-il falloir que les sages-femmes se déguisent en hommes pour avoir l’attention du ministre Christian Dubé et de son collègue Lionel  Carmant ? », ironise Danny Roy, qui n’en revient tout simplement pas qu’on ignore complètement les sages-femmes à un moment où la demande pour obtenir leurs services, permettant d’accoucher hors centre hospitalier et de soulager les unités mère-enfant, n’a jamais été aussi forte.

    À propos
    Le RSFQ est l’association professionnelle des sages-femmes du Québec depuis maintenant 25 ans. Il représente plus de 240 sages-femmes qui exercent leur profession dans les maisons de naissance ou les services sage-femme rattachés aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Avec cette négociation, le RSFQ souhaite que le gouvernement démontre une réelle reconnaissance de la profession afin de permettre plus de naissances sous les soins des sages-femmes.

    • Dossier(s)
    • Négociation, Santé et services sociaux
    • Sujet(s)
    • Sages-femmes
    • Région(s)
    • L'ensemble du Québec
    • Source(s)
    • Pour information
    • Laurent Soumis, 514 863-1136
    Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

    Articles récents

    Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

    Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

    Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

    Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

    Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

    Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

    La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

    La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

    L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

    L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

    Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

    Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

    Deuxième grève chez Kruger à LaSalle

    Deuxième grève chez Kruger à LaSalle

    La CAQ fragilise le secteur préhospitalier

    La CAQ fragilise le secteur préhospitalier

    Toutes les actualités

    Le Point syndical  automne 2025

    Version PDF | Version web

    Boycott Amazon

    Infolettre CSN

    Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

    Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
    Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

    À Propos de la CSN

    Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

    Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

    Besoin de meilleures conditions de travail ?

    Syndiquez-vous !

       Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
    Caroline Senneville
    Caroline SennevillePrésidente de la CSN
    • Conditions d'utilisation
    • Politique de confidentialité

    Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

    LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

    [ EN SAVOIR PLUS ]