Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

      Logo de la CSN

      Confédération des
      syndicats nationaux

      Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
      Congrès 2026
      • Carrières
      • Fédérations
      • Conseils centraux
      • Boutique
      • Infolettre
      • EN
      Se syndiquer
      Nous joindre
      • La CSN

        Structures démocratiques

        • Comité exécutif
        • Fédérations
        • Conseils centraux

        Comités confédéraux

        • Condition féminine
        • Environnement
        • Jeunes
        • LGBT+
        • Relations interculturelles
        • Santé et sécurité

        Services

        • Services confédéraux
        • Boutique en ligne
        • Sentinelle
        • Portail Solidaire
        • Entraide
        • MonSyndicat.org

        Prix Pierre-Vadeboncoeur

        • Candidatures et lauréats

        Outils collectifs

        • Bâtirente
        • Caisse d'économie solidaire Desjardins
        • Fondaction
        • MCE Conseil
        • Régime de retraite à prestations cibles
        • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

        Patrimoine

        • Notre histoire
        • Nos valeurs
        • Déclaration de principes
        • Logo de la CSN
        • Presse
      • Actualités
      • Dossiers
        • Condition féminine
        • Démocratie et gouvernement
        • Économie et finances publiques
        • Éducation
        • Équité et diversité​
        • Environnement et développement durable​
        • Industrie et développement régional​
        • International​
        • Langue et culture​
        • Santé et sécurité au travail​
        • Santé et services sociaux​
        • Secteur public
        • Secteur privé
        • Travail et emploi
      • Campagnes
        • PL-89 | Une bombe antisyndicale
        • SST | Ce n'est pas un jeu
        • 8 mars
        • 1er mai
        • Camp Vol d'été Leucan-CSN
        • Agis pour que ça cesse
        • 28 avril
        • Marche mondiale des femmes
        • L'information, un bien public
        • Assurance médicaments
        • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
        • Vraiment public
        • Le travail mais en mieux
      • Formation
        • École féministe syndicale
        • Mission
        • Parcours de formation
        • Programme institutionnel
        • École de la relève syndicale
        • Portail de formation SST
        • Liens utiles
      • Documents
        • Archives numériques
        • États financiers
        • Procès verbaux
        • Recherche et analyse
        • Conseil confédéral
        • Mémoires
        • Catalogue Koha (PôleDoc)
        • Publications CSN
        • Le Point syndical
        • Status et règlements
        • Code de procédure
        • Fonds de défense professionnelle
        • Déclaration de principe
        • Tous les documents

      Entente de principe

      • 6 mai 2024

      Les syndiqué-es du Club Entrepôt remportent leur bataille contre Loblaws

      Après un lock-out de plusieurs mois, c’est aujourd’hui que les employé-es du Club Entrepôt de Québec retournent au travail. En assemblée générale le 25 avril dernier, ceux-ci ont adopté les termes de l’entente de principe convenue avec la direction de Loblaws, propriétaire du commerce du boulevard Henri-Bourassa, dont la réouverture est prévue prochainement.

      « Nous sommes très heureux de revenir au travail aujourd’hui. La bataille a été longue, mais nous sommes demeurés debout jusqu’à la fin. Devant les gains que contient notre nouvelle convention collective, nous pouvons certainement crier victoire », de réagir le président du syndicat, Gaétan Gagné.

      La nouvelle convention prévoit une augmentation de 8,5 % du sommet de l’échelle salariale des commis, qui passera de 20,01 à 21,72 $. Il sera par la suite majoré de 8,5 % au cours des quatre prochaines années.

      Les salarié-es réguliers recevront également un montant forfaitaire de 3000 $, alors que ceux à temps partiel toucheront 2500 $. Les employé-es réguliers obtiendront également une rétroactivité équivalant à 2 % du salaire gagné au cours des 12 mois précédents le lock-out.

      « Les travailleuses et travailleurs du Club Entrepôt peuvent être fiers du courage et de la détermination qu’ils ont déployés au cours des derniers mois, a tenu à souligner la présidente de la CSN, Caroline Senneville. Traverser un conflit de travail n’est jamais facile. Affronter un géant comme Loblaws non plus. Alors quand on en sort victorieux, il faut savoir l’apprécier. »

      « Il était important pour nos membres de se prémunir contre l’inflation des dernières années. Pour le secteur des marchés d’alimentation, le règlement salarial que nous venons de négocier avec Loblaws représente un nouveau standard dans l’industrie », s’est réjoui le président de la Fédération du commerce–CSN, Alexandre Laviolette.

      La nouvelle convention collective des employé-es du Club Entrepôt prévoit également une hausse de la contribution de l’employeur à leur REER collectif, qui passera de 2 à 3 % des gains obtenus. Les primes de soir et de nuit ont été majorées et la progression des salarié-es au sein de la structure salariale a été nettement accélérée. Sur le plan normatif, le syndicat a effectué d’importantes avancées en matière de santé et sécurité au travail, tout comme dans la défense et la représentation des salarié-es.

      « C’est un groupe unique et inspirant, l’exemple même du courage. Ils ne sont qu’une vingtaine et ils ont gagné contre Loblaws. Ils n’ont jamais plié le genou et ils vont rentrer au travail, debout, fiers et vainqueurs », souligne la présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches, Barbara Poirier.

      Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Presto Libre-Service–CSN, du nom que portait le commerce par le passé, compte une vingtaine de membres. Ceux-ci avaient été mis en lock-out par Loblaws le 10 juin 2023.

      Le syndicat est affilié à la Fédération du commerce et au Conseil central de Québec–Chaudières-Appalaches. Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec et ailleurs au Canada.

      • Dossier(s)
      • Négociation, Secteur privé
      • Sujet(s)
      • Alimentation, Commerce de détail, Convention collective, Entente, Entente de principe, Lock-out
      • Région(s)
      • Québec–Chaudière-Appalaches
      • Source(s)
      • Pour information
      • François L’Écuyer Service des communications de la CSN Cell. : 514 949-8973 francois.lecuyer@csn.qc.ca
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]