Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • 8 mars
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Coupes à Radio Canada International (RCI)

  • 20 juin 2012

Manifestation en appui à RCI

Réunis devant la maison de Radio-Canada à Montréal, de nombreux manifestants sont venus signifier, ce midi, leur appui au Comité d’action de RCI, formé d’employé-es de Radio Canada International. Le Comité d’action de RCI en a profité pour exiger du gouvernement fédéral qu’il annule les compressions budgétaires abusives imposées à RCI, et lui accorde son autonomie financière face à la direction de Radio-Canada-CBC.

Rappelons que la direction de Radio-Canada-CBC annonçait ce printemps que le budget de RCI serait amputé de 80 %, passant de 12,3 millions à 2,3 millions de dollars, et la fermeture de sa salle de nouvelles. RCI, la voix du Canada à l’étranger depuis 67 ans, cessera d’émettre sur ondes courtes et sur satellites le 24 juin prochain. Pour sa part, le ministre James Moore modifiait, le 7 juin dernier, le décret en conseil qui dicte à Radio-Canada-CBC ses obligations en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et Radio Canada International. Ainsi, la SRC n’est plus contrainte d’offrir une programmation sur ondes courtes et n’a plus à consulter le ministère des Affaires étrangères afin de déterminer les zones géographiques desservies par RCI ainsi que les langues de diffusion de Radio Canada International.

Des auditeurs coupés du Canada

En mettant ainsi fin à la radiodiffusion de RCI et en l’obligeant à se limiter au Web, ce sont des millions d’auditrices et d’auditeurs qui seront privés de nouvelles non censurées provenant du Canada. Rappelons que dans de nombreux pays, dont la Chine, l’accès à Internet est très limité, pour ne pas dire censuré. Les autorités chinoises ont d’ailleurs choisi de bloquer l’accès au site Web de RCI, alors que les fréquences en ondes courtes de Radio Canada International ne le sont pas. Malheureusement, la récente décision du ministre Moore de fermer l’accès à la programmation radio de la section chinoise de RCI vient plonger dans le noir des centaines de milliers de Chinois. De plus, plusieurs partenaires économiques importants du Canada, dont l’Inde, la Russie et le Brésil, seront aussi privés des nouvelles du Canada, puisque le site Web de RCI y est soit bloqué, soit extrêmement difficile d’accès.

D’autre part, en éliminant l’obligation de consulter le ministère des Affaires étrangères, Radio-Canada-CBC a dorénavant le champ libre pour sabrer sauvagement dans les services de RCI offerts en Ukraine, en Russie et au Brésil.

Une responsabilité gouvernementale

Pour le porte-parole du Comité d’action de RCI, Wojtek Gwiazda, réalisateur et animateur à Radio Canada International, le gouvernement fédéral doit intervenir auprès de la direction de Radio-Canada-CBC afin d’assurer la survie de RCI. « Nous estimons qu’il revient au parlement canadien et non à Radio-Canada-CBC de décider de la force ou de la faiblesse de la voix et de la présence du Canada dans le monde. Même si nous savons que le gouvernement canadien ne souhaite pas interférer dans la programmation ou les affaires internes de la société d’État, nous estimons que Radio-Canada-CBC a été trop loin en défiant l’esprit de la loi canadienne sur la radiodiffusion.»

Pour sa part, le président du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), Alex Levasseur, affirme qu’il est essentiel que le Canada garde sa voix dans le monde. « Ce qui fait le caractère unique de RCI n’est pas seulement que nous diffusons en plusieurs langues, mais aussi que nous expliquons le Canada au reste de la planète dans des langues différentes. Notre programmation faite sur mesure pour un auditoire peu informé sur le Canada est utile aux secteurs canadiens du commerce, du tourisme et de l’immigration, qui profitent grandement du rayonnement radiophonique de RCI dans le monde. La voix du Canada y est une source journalistique internationalement reconnue et respectée, et ce, depuis 67 ans ».

Pour plus d’informations, consultez le www.rciaction.org/blog

Le SCRC regroupe près de 1800 employés de Radio-Canada-CBC au Québec et à Moncton et est affilié à la Fédération nationale des communications de la CSN.

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN Cellulaire : 514 216-1825 ; bureau : 514 598-2162.
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Faire front pour l’égalité des chances

Faire front pour l’égalité des chances

Semaine d’action : Des gouvernements mauvais pour la santé

Semaine d’action : Des gouvernements mauvais pour la santé

Une rupture de dialogue signée Pascale Déry

Une rupture de dialogue signée Pascale Déry

La CSN souhaite bonne chance à Christine Fréchette

La CSN souhaite bonne chance à Christine Fréchette

Un couronnement qui sent la fin de règne

Un couronnement qui sent la fin de règne

Une augmentation de 21 % en cinq ans chez LM Wind Power

Une augmentation de 21 % en cinq ans chez LM Wind Power

Cégep de Saint-Laurent : la CSN dénonce les coupes sauvages en francisation

Cégep de Saint-Laurent : la CSN dénonce les coupes sauvages en francisation

L’application de la mise à jour des protocoles d’intervention clinique doit être reportée

L’application de la mise à jour des protocoles d’intervention clinique doit être reportée

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement