Les travailleuses et travailleurs du CPE Abinodjic-Miguam–CSN ont adopté à 93% leur première convention collective et obtiennent de nombreux gains. Au cours de la même semaine où se déroulait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CPE Abinodjic-Miguam–CSN, se prononçait en assemblée générale le 2 octobre, sur sa première convention collective. Celle-ci faisait suite à l’entente de principe survenue le 18 septembre dernier.
Pour la vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN, Lyne Massicotte, « ce premier contrat de travail permet à ces travailleuses d’obtenir, bien sûr, le règlement survenu l’été dernier avec le ministère, mais aussi une disposition faisant la promotion de l’embauche de travailleuses autochtones », une première dans nos conventions collectives en région dans les CPE, mentionne la vice-présidente régionale.
Pour sa part, le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec–CSN, Félix-Antoine Lafleur, considère que cette nouvelle convention collective viendra régulariser les conditions de travail dans ce CPE.
« Nous sommes particulièrement fiers, car en plus, on aura réussi à maintenir les valeurs d’appartenance autochtones propres à ce CPE » d’ajouter le président du CCATNQ–CSN. « C’est dire comment à la CSN, on se préoccupe d’avoir des conventions collectives adaptées à la réalité locale des syndicats affiliés et de ses membres », poursuit-il.
« Après les membres du STT du CPE chez Caliméro–CSN la semaine dernière, c’est maintenant à celles du STT CPE Abinodjic-Miguam–CSN de se doter d’une première convention collective CSN, moins d’un an après avoir joint nos rangs », de conclure Félix-Antoine Lafleur.
À propos
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) constitue l’organisation syndicale la plus importante dans le secteur des centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Elle regroupe 80 % des CPE syndiqués, soit près de 13 000 travailleuses et travailleurs.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.