Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • 8 mars
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

Beta
  • 19 juillet 2007

Violence au travail – Le MSSS et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte – Nord tardent à agir

Violence au travail

Le MSSS et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord tardent à agir

Le Rassemblement des employés techniciens ambulanciers-paramédics du Québec (RETAQ-FSSS-CSN) demande que l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord et le ministère de la Santé et des Services Sociaux prennent les mesures qui s’imposent pour relever de ses fonctions de paramédic Réjean Hovington. Reconnu coupable de voies de fait, ce dernier est aussi copropriétaire du Service d’ambulance Sacré-Cœur inc. Le syndicat considère que l’agence ne peut, en outre, maintenir le permis de cette entreprise dans le réseau en raison de son laxisme à contrer la violence au travail.

Dans son jugement rendu, le 4 avril dernier, la juge Nathalie Aubry de la Cour du Québec a déclaré M. Hovington coupable de voies de fait sur un autre ambulancier-paramédic, lors d’une altercation survenue, le 29 novembre 2005, dans le garage du service ambulancier, à Sacré-Coeur, après un appel de service. Le 11 juillet dernier, l’ordonnance émise par la Cour condamne M. Hovington à une peine d’emprisonnement avec sursis d’un mois, à purger au sein de la collectivité sous certaines conditions, et à deux ans de probation.

Malgré ce jugement de culpabilité, ni l’Agence de la santé et des services sociaux, ni le ministère de la Santé et des Services Sociaux, n’ont cru bon de relever M. Hovington de ses fonctions. Le syndicat dénonce cet immobilisme de la part des autorités, pourtant promptes à agir dans d’autres situations similaires. « Quand un employé est trouvé coupable de voies de fait, la direction d’un établissement prend immédiatement des mesures disciplinaires qui peuvent aller de la suspension au congédiement. Comment se fait-il que les autorités du réseau n’ont pris jusqu’à maintenant aucune mesure dans ce cas-ci? Il ne devrait pas y avoir deux poids, deux mesures lorsqu’il s’agit de violence. Dans aucun cas, que ce soit un employé ou un cadre, l’utilisation de la violence ne devrait être tolérée pour régler un différend », affirme Deono Émond, président du RETAQ-CSN.

Le RETAQ souligne que le syndicat souscrit à la politique de la Fédération de la santé et des services sociaux ainsi qu’à celle de la CSN pour contrer la violence sous toutes ses formes dans les milieux de travail, que ce soit avec un autre employé, un bénéficiaire ou un cadre. « Si M. Hovington avait été un de nos membres, nous n’aurions pas pu, dans ces circonstances, prendre sa défense », ajoute M. Émond. Lors de l’altercation, M. Hovington a, entre autres, secoué et traîné sur une vingtaine de pieds son collègue de travail qui a attteri dans une poubelle remplie de rebuts et de déchets biomédicaux et, où il lui a encore asséné une vingtaine de coups de poing.

La victime n’a pas pu reprendre le travail et garde des séquelles psychologiques. Elle a déposé trois plaintes devant la Commission des relations du travail, une pour violence au travail, une autre pour harcèlement et une troisième pour s’être vu refusée de reprendre le travail. M Hovington l’a en effet congédiée en 2006 plutôt que de lui permettre un retour progressif au travail.

Le RETAQ considère aberrant que M. Hovington soit toujours en poste. Le syndicat demande que celui-ci soit relevé de ses fonctions de paramédic et de cadre. Si M. Hovington a pu continuer à pratiquer jusqu’à maintenant, ce n’est pas étranger au fait qu’il est copropriétaire à part égale avec deux autres personnes de ce service ambulancier. Ses partenaires semblent avoir fermé les yeux sur ce comportement de violence inacceptable.

 


Source : CSN – 19 juillet 2007

Pour renseignements : Deano Émond, président du RETAQ-CSN, cellulaire : 514 949-1068 ou 1-877 949-1068

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Le Tribunal annule deux congédiements de dirigeants syndicaux

Le Tribunal annule deux congédiements de dirigeants syndicaux

Près de 800 organisations québécoises rejettent le projet de constitution du ministre Jolin-Barrette

Près de 800 organisations québécoises rejettent le projet de constitution du ministre Jolin-Barrette

Hausse majeure de la violence en milieu carcéral

Hausse majeure de la violence en milieu carcéral

La CSN s’oppose à un interdit de publication

La CSN s’oppose à un interdit de publication

Les employé-es de l’entrepôt fruits et légumes du groupe Metro votent la grève

Les employé-es de l’entrepôt fruits et légumes du groupe Metro votent la grève

La CSN et les étudiant-es demandent  de renflouer l’enseignement supérieur

La CSN et les étudiant-es demandent de renflouer l’enseignement supérieur

Les membres du syndicat adoptent unanimement leur nouveau contrat de travail

Les membres du syndicat adoptent unanimement leur nouveau contrat de travail

Supervision de stagiaires – Le Tribunal rejette la demande des employeurs

Supervision de stagiaires – Le Tribunal rejette la demande des employeurs

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement