| Date | Titre | Description | |
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| 30 octobre 2025 | ![]() | Memoire-presente-par-la-CSN-dans le-cadre-de-la-consultation-de-la population-canadienne-sur-le-fonctionnement-de-l’Accord-Canada–Etats-Unis–Mexique (ACEUM) | Ce protectionnisme décomplexé promu par l’administration Trump menace notre stabilité économique et suscite, avec raison, beaucoup d’inquiétude chez nos travailleuses et travailleurs. Alors qu’est prévu au cours de l’année 2026 l’examen conjoint de l’ACEUM, le gouvernement canadien doit être ferme dans sa position de défendre les intérêts canadiens et québécois ainsi que les secteurs névralgiques de notre économie. Plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire avec la gestion de l’offre, l’industrie du bois d’œuvre, l’aluminium, l’acier, le cuivre, la culture, les télécommunications, les services publics, les marchés publics et bien d’autres méritent d’être défendus et protégés dans le cadre de cet examen. Certes, le marché américain est important pour le Canada et le Québec. Pourtant, il s’avère que nos échanges contribuent également à la création d’emplois et à la croissance économique américaine. Cet élément est essentiel, et il faut s’assurer de bien le faire comprendre à nos puissants vis-à-vis.
En dernier lieu, la CSN invite le Canada à profiter de l’examen conjoint de l’ACEUM pour assurer la promotion d’une plus grande protection des droits syndicaux, des droits du travail, des droits des travailleuses et travailleurs migrants, des droits de la personne et de l’environnement. C’est à ce prix que l’examen conjoint de l’ACEUM sera bénéfique pour les populations de la région, et non pour un petit groupe qui s’enrichit continuellement en faisant fi de l’appauvrissement des peuples et de la croissance des inégalités ! »
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| 19 septembre 2024 | ![]() | Mémoire sur le PL-69, présenté par la CSN au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie | La CSN a émis 16 recommandations dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives. La première section du mémoire porte sur la planification intégrée des ressources énergétiques et sur les changements à la gouvernance de la Régie de l’énergie et d’Hydro-Québec. La deuxième section porte sur les mesures visant à accélérer le développement de l’offre d’énergie propre et à contrôler la croissance de la demande. La CSN déplore les nombreuses dispositions du projet de loi qui remettent en question le monopole d’Hydro-Québec sur les activités de production, de transport et de distribution d’électricité́. La troisième section s’intéresse aux conséquences sur la tarification des mesures proposées par le gouvernement. |
| 31 juillet 2023 | ![]() | Mémoire présenté au ministère de l’Économie (MEIE) sur l’encadrement et le développement des énergies propres | La CSN a récemment participé à la consultation en ligne du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec. La politique énergétique est un instrument essentiel pour la transition vers la carboneutralité, pour notre développement industriel et pour l’accès à une énergie à faible coût pour les ménages québécois. Hydro-Québec et le gouvernement estimaient jusqu’à récemment que le Québec avait des surplus d’électricité pour les 20 prochaines années. Or, la société d’État prévoit désormais que la demande sera si élevée que des approvisionnements additionnels seront nécessaires dès 2026-2027, et que 100 TWh (+50 %) d’énergie électrique devra être disponible d’ici 2050. Pour la CSN, les ratés de la planification de la demande entraînent des conséquences majeures pour les citoyennes et les citoyens ainsi que pour les industries du Québec. Cela mène à des décisions aujourd’hui questionnables, comme celle de signer des contrats d’exportation fermes avec les états de la Nouvelle-Angleterre et l’État de New York. On voit également Hydro-Québec procéder à toute vitesse dans les appels d’offres du secteur éolien, au détriment du temps de consultation populaire.
Étant donné les nouvelles perspectives énergétiques, le gouvernement doit se doter de critères précis permettant de décider de donner suite ou non à l’approvisionnement électrique de chaque projet de demandes industrielles d’énergie, dans le cadre d’une vision globale de la politique industrielle qui soit cohérente avec les objectifs gouvernementaux en matière de transition énergétique. Le gouvernement doit être prudent dans l’octroi de blocs énergétiques futurs, en s’assurant que les secteurs industriels déjà présents au Québec, notamment dans les régions éloignées, aient accès à l’énergie nécessaire pour maintenir et développer leurs activités. Il faut aussi que des critères soient établis pour l’octroi de blocs d’énergie, notamment la capacité à générer de bons emplois et de la valeur ajoutée, l’intérêt de ces secteurs du point de vue du développement régional, les effets de ces nouvelles filières industrielles sur les émissions de GES, les conséquences du développement minier des minéraux critiques et le potentiel réel de succès des projets sur la table.
Si nous sommes favorables au développement des énergies renouvelables, nous reprochons au gouvernement de mener des consultations rapides en période estivale qui manquent de vision. En effet, elles n’abordent pas les questions essentielles : la nécessité d’agir sur la demande par des efforts en matière d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie ou encore de prendre en compte l’acceptabilité sociale des projets énergétiques. |
| 16 octobre 2019 | ![]() | Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’électrification et des changements climiatiques | Dans ce mémoire, nous abordons spécifiquement les enjeux du monde du travail dans la nécessaire transition énergétique . Nous revendiquons la participation des travailleuses et des travailleurs dans tous les secteurs qui sont ou seront touchés, entre autres en matière de formation de la main-d’œuvre. |
| 14 décembre 2017 | ![]() | Présentation sur le Réseau électrique métropolitain (REM) | |
| 17 août 2016 | ![]() | Mémoire sur le projet de loi 106 | La CSN tient à rappeler que les leçons du passé en matière environnementale devraient guider les actions de l’avenir et ainsi nous amener à faire nôtre le principe de précaution. La Loi sur les hydrocarbures telle que présentée dans le projet de loi semble ouvrir la porte, déjà entrouverte, à une exploration accrue et à une exploitation du gaz et du pétrole de schiste. La CSN croit qu’il s’agit d’un tournant majeur auquel le Québec devrait plutôt tourner le dos en l’absence de techniques sécuritaires d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans des gisements non conventionnels et ainsi demeurer un chef de file nord-américain dans le développement des énergies propres. |
| 30 septembre 2013 | ![]() | Mémoire sur la stratégie énergétique | « Partout dans le monde, des citoyennes et des citoyens ainsi que des groupes de la société civile ont développé une conscience et une critique nouvelle en matière de développement et d’environnement. Au nombre des acteurs faisant partie de cette mouvance, le mouvement syndical s’est imposé comme une force sociale incontournable dans la promotion et la défense du développement durable. » |






