Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
30 octobre 2025Mémoire présenté par la CSN à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le cadre de la consultation sur la stratégie en matière d’intelligence artificielle
La CSN recommande au gouvernement canadien de : consulter adéquatement la société civile concernant les enjeux éthiques et les risques associés au développement et à l’utilisation de l’intelligence artificielle; renforcer la souveraineté numérique du Canada; se doter rapidement de nouvelles lois distinctes, une portant sur la protection de la vie privée et l’autre sur l’intelligence artificielle, qui s’appliqueraient autant au secteur public qu’au secteur privé; bonifier les transferts fédéraux en matière de formation et de main-d’œuvre; moderniser le régime d’assurance-emploi afin de répondre aux besoins des travailleurs et de l’adapter aux réalités du monde du travail pour le XXIe siècle.
30 octobre 2025Memoire présenté par la CSN dans le cadre de la consultation de la population canadienne sur le fonctionnement de l’Accord Canada–Etats-Unis–Mexique (ACÉUM)
La CSN est très préoccupée par l’état actuel de nos relations commerciales avec notre principal partenaire économique : les États-Unis. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, marqué par un changement de cap radical de la politique commerciale américaine, a complètement perturbé nos relations avec les États-Unis. Ce protectionnisme décomplexé promu par l’administration Trump menace notre stabilité économique et suscite, avec raison, beaucoup d’inquiétude chez nos travailleuses et travailleurs. Alors qu’est prévu au cours de l’année 2026 l’examen conjoint de l’ACEUM, le gouvernement canadien doit être ferme dans sa position de défendre les intérêts canadiens et québécois ainsi que les secteurs névralgiques de notre économie. Plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire avec la gestion de l’offre, l’industrie du bois d’œuvre, l’aluminium, l’acier, le cuivre, la culture, les télécommunications, les services publics, les marchés publics et bien d’autres méritent d’être défendus et protégés dans le cadre de cet examen. Certes, le marché américain est important pour le Canada et le Québec. Pourtant, il s’avère que nos échanges contribuent également à la création d’emplois et à la croissance économique américaine. Cet élément est essentiel, et il faut s’assurer de bien le faire comprendre à nos puissants vis-à-vis. En dernier lieu, la CSN invite le Canada à profiter de l’examen conjoint de l’ACEUM pour assurer la promotion d’une plus grande protection des droits syndicaux, des droits du travail, des droits des travailleuses et travailleurs migrants, des droits de la personne et de l’environnement. C’est à ce prix que l’examen conjoint de l’ACEUM sera bénéfique pour les populations de la région, et non pour un petit groupe qui s’enrichit continuellement en faisant fi de l’appauvrissement des peuples et de la croissance des inégalités ! »
15 octobre 2025Mémoire présenté par la CSN à la Commission des finances publiques sur le projet de loi n° 112, Loi favorisant le commerce des produits et la mobilité de la main-d’oeuvre en provenance des autres provinces et des territoires du Canada
Dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 112, Loi favorisant le commerce des produits et la mobilité de la main-d’œuvre en provenance des autres provinces et des territoires du Canada, la CSN expose que celui-ci pourrait entraîner un nivellement par le bas des normes et des règlements. Elle formule les recommandations suivantes : renforcer l’obligation en matière de protection du français; exclure le secteur de la construction des dispositions concernant la mobilité de la main-d’œuvre; maintenir la liste des exclusions prévues dans l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) pour continuer de protéger ses secteurs stratégiques (dont l’agriculture, le bois d’œuvre, les services sociaux et les pêches) et ses monopoles publics (comme Hydro-Québec, la SAQ et la SQDC). La CSN enjoint également le gouvernement du Québec d’attendre la fin de ses travaux liés à la négociation d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) et de publier préalablement ses analyses et ses comparaisons des mesures réglementaires en place partout au Canada avant de procéder à l’adoption du PL112.
11 juin 2023Mémoire intersyndicale sur le projet de loi C47

Les centrales syndicales québécoises déplorent l’absence d’annonce dans le dernier budget fédéral concernant une réforme globale du régime d’assurance-emploi. Après un an de consultations et de promesses répétées de réforme qui datent de 2015, la situation actuelle est tout à fait anormale.

Le projet de loi propose de prolonger d’un an les mesures temporaires destinées à certaines travailleuses et certains travailleurs des industries saisonnières. Pour les organisations syndicales, le simple fait de reconduire le projet pilote ne permet pas de solutionner le problème du « trou noir » qui se vit dans les industries saisonnières, c’est-à-dire les semaines pendant lesquelles les travailleuses et les travailleurs se retrouvent sans aucun revenu parce que leurs prestations d'assurance-emploi prennent fin avant qu'ils aient pu retourner au travail.

Le projet de loi crée également le Conseil d’appel de l’assurance-emploi. Pour les centrales syndicales, un tribunal tripartite est essentiel, avec des audiences en présence dans toutes les régions. Nous désirons que le Conseil d’appel soit redevable auprès de la Commission de l’assurance-emploi du Canada, et non seulement au président de cette commission qui relève du gouvernement. Rappelons que la commission regroupe également trois autres membres, à savoir la vice-présidence, qui représente aussi le gouvernement, ainsi que le commissaire des travailleuses et des travailleurs et le commissaire des employeurs. »

7 octobre 2022Mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral 2023-2024
Mémoire présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral 2023-2024.
23 juillet 20222022-07-23_Memoire_consultation AE_CSN

Dans la cadre des consultations menées par Emploi et Développement social Canada, la CSN a présenté certaines de ses positions relatives au régime d’assurance-emploi. Les thèmes abordés dans le mémoire étaient imposés.

Le mémoire présente les solutions CSN pour assurer un meilleur soutien du régime d’assurance-emploi aux personnes qui doivent y avoir recours. Ces solutions passent entre autres par l’allongement de la durée de la période de prestations, la hausse des gains assurables et une limitation des exclusions lors d’un départ volontaire ou d’un congédiement.

Le mémoire s’intéresse également au financement du régime d’assurance-emploi et à sa viabilité. La CSN propose qu’une partie du régime d’assurance-emploi soit financée par le gouvernement lui-même.

29 octobre 2021Mémoire sur la transition juste
Le concept de transition juste vise à promouvoir une stratégie qui facilitera le passage d’un système économique énergétique à carburant fossile et à forte empreinte écologique vers un système reposant sur une économie sobre en carbone ayant une empreinte écologique faible. Sa mise en place devra être inclusive pour les travailleuses et les travailleurs ainsi que pour les communautés. Elle demande des investissements significatifs et des mesures d’adaptation dans les milieux de travail. Une transition juste doit faire partie intégrante d’une vision globale d’un développement durable, en incluant un dialogue social constructif et inclusif, ayant comme trame de fond la lutte contre la pauvreté.
26 septembre 2019Répondre aux défis
Tel que présenté à Lévis au conseil confédéral du 25 et 26 septembre 2019
4 août 2017Mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2018
En prévision du prochain budget fédéral, la CSN est d’avis que le gouvernement doit resserrer les nombreux avantages fiscaux dont profitent de façon disproportionnée les contribuables à revenus élevés. Il doit s'attaquer à l'évasion fiscale, à l'évitement fiscal et aux paradis fiscaux. Le prochain budget doit prévoir une hausse des transferts fédéraux aux provinces pour la santé et les programmes sociaux. Par ailleurs, si nous avons salué l’augmentation des investissements dans les infrastructures, nous rappelons que l’approche préconisée, notamment le recours aux partenariats publics privés (PPP) par le biais de la nouvelle Banque d’infrastructure du Canada soulève des problèmes. Finalement, nous réitérons que le gouvernement fédéral doit se doter d’une politique industrielle équilibrée et qu'il doit bonifier le programme d’assurance-emploi
17 mars 2017Renégociation de l’ALENA : principaux enjeux