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DateTitreDescription
1 octobre 2012Mémoire sur le projet de loi C-377
« Ce projet de loi s’attaque à l’ensemble des syndicats québecois et canadiens de même qu’à leurs organisations syndicales. À la CSN, c’est l’ensemble de nos syndicats, conseils centraux et fédérations qui sont visés par C-377.»
12 juillet 2012Mémoire sur l’assurance-emploi
«Le régime d’assurance-chômage devenu le régime d’assurance-emploi devait, à l’origine, protéger les travailleuses et les travailleurs victimes du chômage. Au fil du temps, alors que la précarité se répandait avec l’érosion de la stabilité de l’emploi, le gouvernement fédéral a tellement resserré les règles du régime que c’est aujourd’hui une minorité de personnes en chômage qui a accès à des prestations de plus en plus restreintes. »
16 septembre 2011Commentaires sur les taux de cotisation de l’assurance-emploi
« D’entrée de jeu, nous nous opposons à toute augmentation du taux de cotisation qui n’aurait pour but que de combler le déficit de la Caisse d’assurance-emploi évaluée à 10,4 milliards $ au 31 décembre 2011. »
1 septembre 2011Commentaires sur le SPEDE des gaz à effet de serre
« Le réchauffement climatique est sans doute l’enjeu le plus important du 21e siècle, ne serait-ce que parce qu’il a une incidence d’une manière ou d’une autre sur l’ensemble des activités humaines. »
1 mars 2011Commentaires portant sur la procédure et les règles de pratique du Conseil arbitral de l’assurance-emploi
« Bien que dans les grands centres une demande de remise pour être entendu devant un Conseil arbitral de trois membres n’a que peu d’impact, il en est autrement dans certaines régions où les conseils arbitraux ne siègent qu’occasionnellement. Dans ces circonstances, une remise d’audience peut représenter un délai d’audience de plusieurs semaines voire de plus d’un mois. »
26 octobre 2010Commentaires sur les consultations prébudgétaires (2010)
« Dans ce contexte, la CSN est d’avis que le gouvernement doit continuer d’utiliser tous les leviers dont il dispose pour soutenir la croissance économique. Non seulement la politique monétaire doit-elle continuer d’être accommodante, mais la politique fiscale et budgétaire doit continuer à jouer un rôle contracyclique. »
30 avril 2010Mémoire sur le document maintenir la solidité du système de revenu de retraite au Canada
« La récente crise financière a sérieusement remis en cause l’environnement dans lequel évoluent les régimes de retraite. Tant les modèles à prestations déterminées qu’à cotisation déterminée n’ont pas su résister à la tempête financière que nous avons connue. »
30 avril 2010Brief on the paper Ensuring the Ongoing Strength of Canada’s Retirement Income System
"The recent financial crisis has put into serious question the environment in which pension plans operate. Neither defined benefit plans nor defined contribution plans were able to withstand the financial storm we experienced. In the case of defined benefit plans, legislative changes were made in all provinces to relieve funding obligations and allow corporations to weather the crisis."
9 octobre 2009Commentaires dans le cadre des consultations prébudgétaires (2009)
« La première question du comité concerne l’identification des mesures fiscales, budgétaires et financières qui permettraient de garantir au Canada un avenir prospère et durable. La deuxième question concerne, elle aussi, les mesures fiscales, budgétaires et financières, l’objectif étant cette fois-ci de déterminer lesquelles sont les plus efficaces dans le cadre d’une politique de relance de l’économie. »
1 mai 2009Pour sortir de la crise plus solidaires !
Le ralentissement économique actuel est d’une ampleur jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Toutes les économies développées sont simultanément en récession, plusieurs des économies en développement, qui connaissaient un taux de croissance élevé, voient celui-ci diminué de moitié ou plus. La croissance mondiale qui atteignait 5 % annuellement frôlera le zéro en 2009.