Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
10 mai 2019Mémoire sur le projet de loi 21 (Laïcité de l’État)
La CSN réitère qu’elle est en faveur de la laïcité de l’État. Elle s’oppose à l’interdiction de porter un signe religieux et à l’utilisation de la clause dérogatoire des Chartes des droits et libertés québécoise et canadienne.
26 février 2019La diversité en emploi, état des lieux et enjeux
5 décembre 2017Mémoire présenté dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination 30 novembre
L’emploi, tout comme la langue, est un puissant vecteur d’inclusion et d’intégration à une société d’accueil. Or, les personnes immigrantes et les personnes racisées font encore trop souvent face à des obstacles discriminatoires, de nature systémique, qui compromettent leur accès, leur maintien et leur progression en emploi. Que les pratiques discriminatoires soient volontaires ou non, la première étape consiste à reconnaître l’existence du phénomène pour être en mesure de le combattre et d’y apporter les correctifs nécessaires. En ce sens, la CSN demande au gouvernement du Québec, de s’employer à permettre une réelle francisation des personnes immigrantes, de faciliter la reconnaissance de leurs compétences. La CSN demande également au gouvernement de faire de la sensibilisation et d’offrir de la formation destinée aux employeurs et gestionnaires, tout en leur offrant de l’accompagnement, afin d’enrayer les procédures et pratiques de ressources humaines non adaptées à la diversité et conséquemment, discriminatoires.
18 août 2016Mémoire sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2017–2019
Dans les pages qui suivent, la CSN partagera ses réflexions sur les orientations proposées par le MIDI dans le cadre de la planification pluriannuelle de l’immigration. Nous aborderons :
  1. la stabilisation des niveaux d’immigration;
  2. la croissance de la part de l’immigration économique et la recherche de l’adéquation avec les besoins du marché du travail;
  3. l’immigration temporaire;
  4. la connaissance du français à l’admission;
  5. la contribution à l’essor des régions du Québec par l’immigration permanente et temporaire;
  6. la réaffirmation de l’engagement humanitaire du Québec.
10 février 2016Mémoire sur le projet de loi 77
Le projet de loi 77 annonce un changement de cap, le gouvernement semblant prioriser désormais la seule prospérité économique, au détriment de toutes autres considérations. Que recouvre cette notion de prospérité? Et, s’agit-il d’une prospérité pour tous?
27 janvier 2015Mémoire sur la nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion
Une politique d’immigration doit poursuivre d’autres objectifs que la seule croissance économique par « l’importation » de travailleurs. Les nouveaux arrivants sont une richesse à bien d’autres égards que leur force de travail. La politique doit assurer l’intégration harmonieuse des personnes accueillies, et ce, dans une société francophone et moderne où l’égalité de toutes et tous est garantie légalement. Il s’agit d’un exercice complexe. Des balises claires sont nécessaires. Une évaluation régulière de la situation doit en outre permettre des ajustements aux objectifs et aux mesures de soutien lorsque cela s’avère nécessaire.
29 décembre 2013Mémoire sur le projet de loi 60
« L’incohérence est d’autant plus palpable que du côté du port de signes religieux par le personnel de l’État, le projet de loi frappe fort et sans discernement. Nous ne pouvons suivre le gouvernement sur ce terrain. »
15 juin 2013Mémoire sur l’immigration et la protection des réfugiés
« La CSN se préoccupe des questions reliées à l’immigration depuis de nombreuses années. Un comité confédéral a été créé en 1986 avec pour mandat de proposer des orientations au comité exécutif de la CSN sur ces questions et de recommander les moyens d’action appropriés. »
1 octobre 2012L’immigration, une richesse à partager
Le Québec est une terre d’immigration depuis très longtemps. La CSN reconnaît le rôle de l’immigration et partage les quatre objectifs définis politiquement depuis 1990 : la réponse au défi du redressement de la situation démographique, la prospérité, la pérennité du français et l’ouverture sur le monde.
24 mai 2011Mémoire la planification de l’immigration au Québec (2012–2015)
« La CSN se préoccupe des questions entourant l’immigration, principalement en ce qui concerne l’intégration et le maintien des personnes immigrantes sur le marché du travail, et a toujours pris part aux différents débats qui y sont reliés. Elle a aussi travaillé au maintien en emploi des personnes issues de l’immigration et des minorités visibles et culturelles, par l’élaboration d’un guide interpellant ses syndicats à intervenir sur cette question. »